Critique de OverTheMoonWithBooks

Chansons pour elle et autres poèmes érotiques : sans conteste, à classer parmi les ouvrages qui seront restés longtemps dans ma PAL. Et une fois lu, je me demande pourquoi j'ai mis si longtemps avant de m'y plonger.

Et quelle découverte ! Quel magnifique hymne à la vie épicurienne !
Dans ces poèmes, Verlaine nous livre autant d'invitations à savourer les différents plaisirs que la vie nous offre - et pas seulement sensuels ou sexuels - sans se soucier des "autres" qui se sont érigés en garde chiourme de la morale et de la bien séance.
Avec ses vers, parfois d'une grande simplicité (à l'inverse de certaines proses poétiques un peu trop ampoulées…) Verlaine exprime à merveille l'admiration que suscite l'être aimé et l'élan de désir de vie qu'il déclenche en nous. Constat qui est d'autant plus vrai dans les poèmes (plus francs) où Verlaine parle d'amours homosexuelles.

Autre point que j'ai trouvé très marquant, c'est la modernité du discours amoureux de Verlaine, que ce soit lorsqu'il parle de fidélité, d'infidélité ou d'exclusivité dans les relations.
Et oui, même si l'on parle surtout d'érotisme, l'érotisme chez Verlaine est sublimé par le sentiment amoureux. Si on voulait résumer son propos, il faudrait dire qu'aimer est un art de vivre, tour à tour beau, élégant, voluptueux et parfois douloureux aussi !

Une célébration de l'amour dans la découverte et "l'expérimentation" du corps de l'autre. Et aussi dans la fusion des corps.
Ce qui m'a fait me demander parfois : pourquoi lire des romans d'amours insipides et mal écrits lorsqu'on peut lire de superbes poèmes érotiques comme ceux-là ?
Des poèmes qui feraient grincer encore bien des mâchoires trop bien pensantes … La sexualité, c'est aussi la liberté : par la sexualité vient l'émancipation par le corps et l'individualisation pourvu qu'on laisse notre imagination sans entrave...