Critique de valisebabelio

Verlaine est un poète qui se fait compositeur et musicien. Il donne une très grande importance à la mélodie de ses écrits, chaque mot chante tel un rossignol sur une branche d'arbre. Il convient de dire cependant qu'il se laisse porter par les ailes de l'oreille musicale de son âme, pour choisir toujours les mots, ou plutôt les justes notes, qui la plaisent.

Verlaine noue, avec autant de justesse, les mélodies et les rythmes. Les rimes et les assonances intérieures sont les doigts magiques qui jouent sur le piano harmonique dans sa poésie. Elles tracent, d'une manière merveilleuse, un squelette poétique qui enfante un orchestre du vers des mots d'une qualité rythmique très fine.

En effet, on observe que ses oeuvres sont marquées par : le romantisme qui est omniprésent dans son style d'écriture, le parnasse ou autrement dit le mouvement littéraire qui s'intéresse à la beauté formelle, et par l'influence de son poète préféré, Baudelaire. Et ce à travers la présence de la provocation dans le choix de certains titres, et la mélancolie exprimée dans certains poèmes décrivant des paysages tristes.

Enfin, même si les mots ne sont par nature des notes musicales, Verlaine sait comment les transformer en morceaux musicaux, pour orchestrer les sentiments du lecteur dans tous ses états d'âme.