AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paullit


Sagesse est un recueil de quarante-sept poèmes de Paul Verlaine (1844 – 1896) écrits entre 1873 et 1880, et publié en décembre 1880 par la Société Générale de librairie catholique. À cette date, en effet, Verlaine au passé tumultueux avait retrouvé la foi de sa prime jeunesse.
Jeune homme révolté, névrosé et homosexuel, il avait été auparavant renvoyé de l'administration municipale où l'avait introduit son père. Il s'était courageusement engagé pendant la Commune dans la Garde Nationale Sédentaire, du côté des communards dissidents.
Enfant, il était très attaché à sa cousine Élisa, orpheline recueillie dans la maison de ses parents, élevée avec lui. Elle devait se marier plus tard avec un entrepreneur aisé de la bourgeoisie du Nord. Il en restera amoureux toute sa vie.
Il épousa Mathilde Mauté pour le plus grand malheur de cette pauvre femme ; il la battait et la viola même avant qu'elle n'obtienne des juges une séparation nécessaire à sa sécurité.
Élisa mourut en 1867. Verlaine sombrait bientôt dans l'alcoolisme et la débauche. Sous l'emprise de ce poison parmi les pires qu'est l'absinthe, il devenait d'une violence extrême, dangereux pour son entourage. de ce fait, il eut plusieurs fois maille à partir avec la justice.
Il tenta à plusieurs reprises d'étrangler sa mère qui pourtant ne l'abandonna jamais malgré cette déchéance.
En septembre 1871 il rencontra Rimbaud, adolescent génial et tourmenté, poète d'un immense talent. Ils nouent une relation amoureuse. le 10 juillet 1873, une violente dispute les oppose — une de plus ! Mais cette fois, Verlaine blesse son jeune amant d'un coup de revolver. Il sera jugé et condamné à deux ans de prison.
À l'issue de cette période douloureuse et chaotique, Verlaine aspire non au repos, mais à la paix de l'âme ; il fait preuve d'un repentir sincère et retrouve peu à peu la foi. le recueil Sagesse témoigne de cette évolution ; le poète maudit ne démontre pas, n'explique pas ne se défend pas, ne plaide pas. En toute simplicité, il décrit sa quête dans une langue limpide, mais superbe. Ces pages comptent parmi les plus belles de la littérature.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}