Critique de abfabetcie

J'ai lu un certain nombre de livres ayant pour sujet les attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, ceux d'Antoine Leiris notamment, ou récemment celui de Riss, mais aucun ne m'a touchée autant que Ce récit de Chloé Verlhac, au point d'en avoir les larmes. Ce témoignage est poignant, bouleversant. Au travers des mots simples et justes de C. Verlhac, on ressent toute la douleur et la profonde tristesse de la vie sans Tignous. La tristesse dans ces moments de fête, malgré tout, qu'elle évoque, lors des fêtes d'anniversaire des enfants notamment. « C'était une belle fête, mais c'était tellement triste. » Je crois que c'est ce sentiment que je ressens le plus, chaque fois que je repense à ce mercredi 7 janvier 2015 ou ce 13 novembre 2015.
Chloé Verhlac nous parle du si beau sourire de Tignous et de sa bienveillance. « Sa bienveillance s'entendait dans son sourire. C'est la seule personne que j'ai entendu sourire » On ressent tout l'amour que ces deux-là se portaient. Comment vivre sans cet amour ? Elle l'avait dans la peau, au point de s'être fait tatouer tout cet amour depuis lors. Sa force réside néanmoins dans cet amour, mais aussi dans l'humour et une certaine irrévérence qu'ils partageaient. « Ce n'est pas parce que papa est mort qu'on peut bouffer des M&MS au petit déjeuner. N'importe quoi ! »
La deuxième partie du livre est plus « revancharde » lorsqu'elle évoque l'esprit délétère qui règne à Charlie Hebdo après les événements. Cela fait d'ailleurs écho aux propos de Riss dans son propre livre. Deux points de vue différents, deux souffrances, deux vérités. Elle nous détaille également les méandres de l'administration, les rouages de l'indemnisation, et tout cela semble tellement ahurissant. Sa situation ne rentre dans aucune case et cela ne fait que rajouter de la peine à la peine, une double peine en quelque sorte. Tignous, malgré une reconnaissance au JORF, comme victime de terrorisme, est considéré par la CPAM comme un accidenté du travail. Il faut le lire pour le croire.
Ce livre est le récit bouleversant d'une vie qui vole en éclats, d'une longue reconstruction et d'une infinie tristesse.