Editions Gp, Bibliothèque Rouge et Or Souveraine (01/02/1979)
4.5/5   1 notes
En 1728... Dans un val minier des Vosges, le Val de Lièpvre, deux enfants, David et Fanie, sont, l'un et l'autre au travail dans les mines d'argent. David, en tant que "coureur de chien", travaille au fond, et Fanie fait partie de l'équipe des enfants "laveurs de minerai" qui travaillent sur le carreau.
Lors d'une veillée, Fanie, éblouie, écoute les récits fantastiques de "trouvailles" faites par des mineurs du Val. Elle apprend que, sur des "haldes" qui fois... >Voir plus
trouvé dans un boîte à livres, ce roman pour la jeunesse m'a intéressée, et je n'ai pas regretté de l'emprunter.
la documentation est, on le sent, très fidèlement utilisée dans le récit, ce qui en constitue, je pense, l'intérêt premier pour un adulte. on apprend beaucoup de choses sur la mine, son travail, son organisation.
le récit plus "affectif" peut sembler parfois un peu mièvre? pour décrire par exemple la relation entre David et Fanie, le "bonheur" familial et l'expression orale sans doute idéalisés, mais bon... c'est un roman et ça aide à dépasser les conditions de vie terribles des mineurs et leur famille, tous assujettis à la mine et à la religion.
quelques indications sur la France d'alors, l'action se situe en Alsace, certains mineurs viennent de la Lorraine toute proche, les uns ont un pasteur, les autres un curé, et en 1728 le Roi de France est ... je vous laisse chercher dans votre mémoire :)