AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 60 notes
5
5 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lucie est une ado de seize ans un côté rebelle un "brin" racaille ce qui ne l'empêche en rien d'être carrément attachante. Loin d'être idiote, elle a cependant commis une énorme bourde, avoir un comportement inacceptable avec sa prof d'anglais. Eh oui, de ce fait elle est privée d'excursion scolaire à Londres, sa destination idéalisée.
Qu'à cela ne tienne tremble London, Lucie ira à ta rencontre, oui mais COMMENT ?

En guise d'ouverture, nous avons droit à Lucie qui nous interpelle et nous parle d'un lieu Hamleys (le plus grand magasin de jouets du monde) et d'une histoire où l'on n'y comprend rien, du coup la demoiselle remonte le temps et hop elle nous embarque illico presto dans sa vie.

Tout débute lorsque son enseignante, Jacqueline Jacquet, dont elle nous dresse un portait amusant, leur annonce que leur visite de Londres a été acceptée, néanmoins Lucie n'a pas l'autorisation d'y participer. Elle s'imagine pourtant s'y rendre par ses propres moyens ou plutôt en comptant sur son camarade Abu, un bien curieux spécimen qui a de la famille outre-Manche. Ce dernier consent à deux conditions : travailler pour son oncle à l'hôtel afin qu'elle paie le logement (couchage) et qu'ils fassent le Makijdham ensemble. Bon, elle ignore de quoi il s'agit, qu'importe son rêve est à portée de mains. Ne lui reste plus qu'à embobiner sa mère et à s'acheter son billet. No Problem, No Panic…

Toutefois, comme elle l'énonce dans l'intro, elle s'occupait d'un petit lord prophétisant la fin du monde, aucun lien avec le boulot dans un hôtel… Alors comment s'est-elle retrouvée dans cette situation ? Vous pensiez que je vous le révélerais ? Z'êtes pas bien !

Je m'autorise en revanche à vous divulguer les noms de ceux qui croiseront son chemin, Charlotte, Madame DeWolfs, Sir Johns, Lawrence, Cyril et l'impressionnant oncle Vineshan. Une galerie de personnages avec une personnalité unique, souvent loufoque ou du moins étrange aux yeux de cette fille du Trigone Yalta.

Beaucoup de chapitres composant ce livre se concluent par le gimmick "Et après, y s'est passé quoi ?" conférant ainsi au récit un rythme effréné. Grâce à ce procédé d'interrogation, Marie Vermande-Lherm nous pousse à tourner encore plus vite les pages, qui défilaient déjà rapidement entraîné par cette fiction, pour assouvir notre soif de curiosité.

Il faut noter que Lucie est tout de même très insouciante, voire inconsciente, quant au fait de partir de la sorte à l'aventure dans ces conditions, toutefois elle manifeste une adaptabilité exemplaire dans son rôle de baby-sitter.

Un point fort dans ce roman est le langage. En effet, Lucie narre ses péripéties avec un savant mélange des expressions adolescentes et familières sans pour autant commettre d'erreurs de français (syntaxe et grammaire). de plus, dixit une de ses profs, elle a le sens des mots, des belles tournures pour enjoliver les choses, ce qui donne à certains endroits un petit côté poétique.

Au final "London Panic !" est un concentré de peps, des tribulations survitaminées et pleines d'humour avec des protagonistes fascinants et d'autres que j'avais envie de baffer.

Servez-vous un thé et embarquez dans l'Eurostar en compagnie de cette "tête brûlée" de Lucie Blondeau, vous vivrez une épopée énergisante à souhait.

Je remercie chaleureusement les Éditions Sarbacane et plus particulièrement Roxanne pour sa gentillesse.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
3.5/5 : Comme tous les romans de chez Sarbacane, voici un roman jeunesse sur-vitaminé que l'on dévore d'une seule traite !

Je regarde cette couverture pétillante, je lis la première phrase et je dévore en une heure et demi ce livre court et plein de vie. Mon voyage en compagnie de Lucie fût très agréable, drôle et rempli de péripéties inattendues. En effet lorsque l'insolente adolescente se voit priver de voyage à Londres, cette dernière décide d'y aller par ses propres moyens, coûte que coûte ! L'idée de ce livre est déjà très sympa et l'ensemble du roman est un régal.

Même si le caractère de l'héroïne n'avait rien pour me plaire, je me suis attachée au personnage du fait de son évolution au fil de ses rencontres, de ses aventures. Ses pensées sont "tordantes", sa personnalité est très forte et il en fallait pour décider de voyager toute seule vers la capitale anglaise ! J'ai aimé le ton déjanté de toute cette histoire, c'est hilarant du début jusqu'à la fin au travers d'un langage familier propre au protagoniste principal qui va faire la découverte d'un monde unique et d'êtres très touchants dans leur différence.

Le style de la romancière est parfait pour ce genre : des chapitres brefs et rapides; des phrases rythmées, de l'action à revendre ! J'aurais aimé que ce livre soit un peu plus long, plus développé. Je dois avouer que j'aime lorsque un roman fait plus de 200 pages et même si la quantité n'a rien à voir avec la qualité puisque je lis vite cela ne dure pas assez longtemps, on a vraiment envie de rester en compagnie de Lucie !

En définitive, une bonne lecture : c'est toujours un plaisir de lire un roman EXPRIM' !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Un Exprim' plus léger et plus drôle que d'autres.
Un brin déjanté, avec une belle balade dans Londres au moment des fêtes de fin d'année.
Je l'ai trouvé un peu étrange et ne sais pas trop qu'en dire. Même si je l'ai lu très rapidement, mais ce ne sera pas mon préféré. Pourtant intéressant.

Les Secondes B partent à Londres, séjour organisé par leur professeur d'Anglais. Sauf Lucie. Parce qu'elle a tellement contrarié la prof durant tout ce trimestre qu'elle est privée de voyage.
À son tour d'être contrariée, et elle se promet de se venger.
Mais comment : d'abord partir à son tour à Londres. Ensuite ? Un pudding fera l'affaire.
Et après, y s'est passé quoi ?
Contacter, Abu, un jeune Indien de sa classe. le persuader de l'emmener avec lui.
C'est beaucoup plus simple qu'elle ne s'y attendait. Abu est tout à fait d'accord, elle sera logée chez son oncle, à condition d'aider dans son hôtel, et de faire Makjidham. Elle accepte avec enthousiasme, tant pis, même pas le temps de chercher à comprendre ce qu'est ce mystérieux Makjidham. Il faut d'abord qu'elle trouve de quoi payer son voyage.
Pas si simple, quand in extremis, une inconnue la "sauve" en lui proposant de prendre sa place, son billet, ses affaires, à la seule condition de la remplacer une fois sur place, et de servir de baby-sitter à ses petits frères.
Et après, y s'est passé quoi ?
Lucie abandonne donc totalement, sans excuses ni remord, Abu et sa famille, pour partir dans l'inconnu.
À partir de là, tout va partir en vrille.
Et après, y s'est passé quoi ?
Il y a un côté émouvant car la mère est partie on ne sait où, et le garçonnet cherche absolument à la retrouver.
Un côté inquiétant, car l'oncle à qui elle a fait faux bond pourrait s'avérer dangereux.
Quelques mésaventures, et une brève incursion de Lucie dans le monde rêvé des très riches.

Et après, y s'est passé quoi ?
Comment Lucie va-t-elle se sortir de tout ça ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Si vous n'avez pas encore croiser ce livre en librairie, sachez qu'il est superbe : le fond bleu de la couverture est brillant et certains éléments (le titre et la silhouette de la fille) sont en relief. C'est une couverture dans le même esprit que celle des Petites Reines et, encore une fois, ça donne vraiment envie !

Maintenant que j'ai fait ma remarque futile, on peut passer à l'histoire. L'intrigue est très simple en apparence : Lucie, à cause de son mauvais comportement en cours d'anglais, est privée du voyage scolaire à Londres. Elle est déterminée à s'y rendre malgré tout mais, pour cela, il lui faudra trouver un moyen de payer le billet de l'Eurostar… Je n'en dis pas plus car le livre est très court (150 pages) et ce sera dommage que je vous spoile. En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire est complètement déjantée : les situations dans lesquels se retrouve Lucie sont souvent improbables et tous les personnages que nous rencontrons ont une certaine aura de mystère qui les rend presque.. eh bien.. mystiques justement.

Lorsqu'un roman est court, il est indispensable qu'il y ait un bon rythme. Ici, c'est entièrement le cas, le rythme est même effréné. Les chapitres ne durent que deux à quatre pages, ce qui fait qu'on ne peut que dévorer ce livre, aidés par la narration. En effet, à chaque fin de chapitre, Lucie, qui nous narre son aventure, lance une phrase d'accroche à base de "Et alors, il s'est passé quoi ensuite ?" qui donne immédiatement envie de lire la suite. J'ai d'ailleurs bien aimé cette impression que le personnage de Lucie s'adresse directement au lecteur. C'est donc une lecture atypique et très acidulée que j'ai adorée découvrir. Cependant, la brièveté du récit peut être un avantage (comme je le disais, on ne s'ennuie pas une seule seconde) mais également un inconvénient : j'aurais adoré que l'histoire soit un peu plus longue car, par moments, j'ai trouvé certaines situations trop survolées. Une cinquantaine de pages en plus aurait été parfait (comment ça, j'en demande trop ?).

En conclusion : Une lecture légère et loufoque, avec des personnages aux caractères bien trempés !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà la dernière parution des éditions Sarbacane, j'ai sauté dessus dès que je l'ai vu. C'est une histoire courte mais je me suis plongée sans appréhension comme avec tous les romans de cette collection.

Lucie est une jeune fille pleine de vie qui passe son temps à être insolente pendant son cours d'anglais. La réaction de sa prof d'anglais ne tarde pas : elle est privée de voyage à Londres. Mais Lucie n'en démord pas : elle ira à Londres coûte que coûte. Il lui faut donc un moyen de se payer le billet d'Eurostar.

Je ne vous raconte pas la suite parce que comme je l'ai déjà dit, c'est un roman très court qui se lit en quelques heures. Ces pages sont riches en aventure plus loufoques les unes que les autres. Ce n'est pas très réel comme histoire mais elle aura au moins eu l'avantage de me faire passer un bon moment de rigolade en compagnie de Lucie.

La plume de l'auteur nous saisit dès les premières pages et nous entraîne d'aventure en aventure. L'auteur sait donner du rythme à cette courte histoire en terminant chaque chapitre en disant « et après il s'est passé quoi ? » qui nous donne qu'une envie, c'est de lire le prochain chapitre. C'est ce qui s'est passé chez moi, je l'ai lu en une traite.

Lucie est une jeune fille simple mais qui n'a pas froid aux yeux. Elle est assez directe quand même mais elle reste attachante.

En bref, ce roman est à l'image de sa couverture : lumineux et coloré. C'est une histoire simple et déjantée qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai fait mon stage aux éditions Sarbacane, on m'a donné le premier jour ce livre en me disant qu'il sortait dans un mois. Ne voulant pas le lire trop tôt, je viens de le terminer.
On m'en avait dit le plus grand bien : un roman fun, un petit peu dans le style des Petites reines, sans l'être tout à fait ; un roman à moitié Exprim', à moitié Pépix. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de le lire !

Tout d'abord, rien que le résumé m'a beaucoup plu. Ça m'avait encore tout l'air d'être une aventure délirante et humoristique à souhait ! Et je n'ai pas du tout été déçue ; ma lecture fut un réel moment de plaisir, et de détente – ce qui n'était pas de refus avant mes oraux, ahah.

On rencontre Lucie, une jeune collégienne assez… turbulente en cours, surtout en cours d'anglais. Et lorsqu'un voyage à Londres est organisé, sa prof refuse de l'y emmener. Alors, elle décide que, coûte que coûte, elle ira à Londres. Peu importe comment, mais pour prouver à sa prof qu'elle n'a pas besoin d'elle.

Commence alors un voyage pour le moins étonnant.

Un des points positifs de ce livre – et je ne dis que rarement ça, pour ce point en particulier – c'est qu'il est court : 160 pages. Et pour autant, je trouve que c'est une longueur parfaite ! L'auteure arrive à enchaîner toutes ses idées, toutes ses actions, sans que ça nous paraisse trop lent ou trop rapide. On voit qu'elle manie vraiment bien sa plume, et c'est un réel plaisir de lire son roman.

Dès le début, je me suis demandée comment Marie Vermande-Lherm allait réussir à « faire passer » cette histoire improbable. Et je suis restée bouche-bée devant ses idées ! Il y a énormément de choses qui m'ont surprise et qui m'ont beaucoup plu.

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup rigolé. L'humour est omniprésent, que ce soit par des actions ou paroles étranges, ou par simplement une réplique ou une information bien placée.

Malgré l'humour, l'auteure arrive avec brio à insérer du suspense dans son intrigue très bien ficelée. Je n'arrivais pas à lâcher le livre, j'étais vraiment prise dans l'histoire. J'avais envie de savoir la suite, de connaître les aventures de notre chère Lucie !

le contexte du roman est vraiment chouette. J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas, même après avoir lu le résumé, mais c'est une preuve de plus que l'auteure est une auteure talentueuse ! D'ailleurs, ce livre m'a bien donné envie de lire ses autres romans…

Je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre, car j'ai énormément apprécié ce roman, et… j'ai déjà tout dit. Je vous recommande mille fois ce roman, car il est frais, drôle, et sans prise de tête ! Il vous permettra de vous évader le temps de votre lecture et de vous détendre !
Les personnages sont vraiment très chouettes, et l'écriture de l'auteure vraiment belle ! Ses descriptions et ses remarques via Lucie, grâce au point de vue à la 1ère personne, sont toujours drôles !

EN CONCLUSION, un roman frais, drôle, et entraînant ! Vous cherchez une lecture pour vous évader quelques temps ? Voici le roman parfait !
Accompagné de petites phrases anglaises très drôles, ce roman réussira à vous faire rire tout en vous passionnant. Un pari réalisé avec brio par l'auteure !
Je recommande à tous, à tout âge, et pour tout le monde ! A lire, vraiment !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
London Panic c'est un style qui détonne, des répliques et des expressions drôles et enrobés d'un vocabulaire ado absolument crédibles que l'on croirait sortie de la bouche d'une flopée de jeunes à la sortie d'un lycée (un peu racaille quand même la Lucie !).
Les chapitres sont courts et se terminent presque tous par une interrogation que l'on se pose (ou que l'on est en droit de se poser) et qui donne tout de suite envie d'embrayer sur le chapitre suivant. Sans aucun temps mort, l'intrigue se déroule à vitesse grand V et en un rien de temps on arrive (presque trop vite) au bout..............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas comment les éditions sarbacane sélectionnent et travaillent les manuscrits qu'ils décident de publier, mais ça doit pas rigoler ! Parce que depuis que je lis leurs livres, j'ai été plus ou moins intéressée par le contenu de l'histoire, mais jamais déçue par la qualité du texte. Et c'est assez rare pour être souligné !

London Panic ne déroge pas à la règle. Bien que l'histoire soit racontée à la première personne, du point de vue d'une gamine de 16 ans issue d'un foyer à priori défavorisé, à aucun moment on ne tombe dans la facilité du langage incorrect, des erreurs de syntaxe ou de grammaire (bon sauf au début, mais la gamine fait exprès pour énerver sa prof d'anglais).
Ce n'est pas pour autant que l'écriture nous fait douter de l'âge de sa narratrice. Non. Elle utilise des mots familiers, des tournures d'adolescentes, mais tout est dans le dosage. Ce n'est ni trop, ni pas assez.
Coté personnages, Lucie est un peu une tête brûlée. Elle semble avoir tendance à agir sans trop réfléchir aux conséquences de ses actes. Après tout, elle décide d'aller à Londres sans appui financier, sans même un vrai appui parental puisqu'elle n'hésite pas à manipuler sa mère. Je la trouve à la fois inconsciente (sur sa manière de partir) et la tête très sur les épaules (elle s'adapte quand même vite et bien dans son rôle de baby-sitter).

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          30
Une héroïne pleine de ressource. Un récit qui va à 200 à l'heure. Un concentré d'énergie et de bonne humeur!
Prêt pour un voyage à Londres ?
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Sarbacane pour cet envoi !

------------------------------------------------------------------

Vous commencez sans doute à entendre parler de London Panic !, le deuxième Exprim' de l'année – dans un registre très différent de Dans le Désordre, le premier paru de 2016 ! Si ce dernier s'ancrait dans le drame et la tension, celui-ci choisit plutôt le camp de la vitalité et de l'humour. Les aventures de Lucie vont feront l'effet d'un perpétuel éclat de rire,

Le ton est donné dès la couverture – l'image que j'ai mise en début d'article n'illustre que piètrement ce roman, qui étincelle en réalité de mille feux ! –, avec une ambiance légère et surtout londonienne ! L'auteure nous propose en effet une découverte hilarante de Londres avec son personnage principal, Lucie, une jeune lycéenne qui se voit privée de voyage scolaire à cause de son comportement avec sa professeure d'anglais... et qui, étant dotée d'un fort esprit de contestation, décide de se rendre par elle-même à Londres, simplement pour narguer cette enseignante – un comportement tout à fait réfléchi et sensé que je cautionne hautement.

L'écriture m'a bien plu, très fluide, familière, elle reflète parfaitement les pensées de Lucie, et sait animer le récit avec beaucoup d'humour. le rythme de l'histoire est trépidant, haletant, de sorte qu'on se laisse immédiatement et irrémédiablement entraîner par les péripéties de Lucie, pour engloutir ce roman d'une traite ! le ton est très léger, mais cela n'empêche pas quelques réflexions sur le rôle et l'importance de la famille, par exemple. C'est une véritable bouffée d'air frais, dont j'ai été très heureuse de profiter, en une période assez éprouvante.

Un minuscule reproche cependant : je n'aurais pas dit non à quelques chapitres en plus... le tout passe tout de même très vite, et j'ai trouvé le dénouement quelque peu... précipité. de même, j'aurais bien aimé que l'auteure s'attarde un peu plus sur la relation entre Lucie et Lawrence, qui m'a semblé un peu trop vite traitée. La midinette qui sommeille en moi était en manque de détails croustillants.

Une course délicieusement déjantée à travers Londres, que l'on ne peut qu'accueillir avec plaisir en ces temps glaciaux et déprimants ! Vous savourerez London Panic comme un délicieux cocktail rafraîchissant – même s'il est vrai que l'on regrette un peu de le terminer aussi vite.

Note attribuée : 8/10

Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}