EAN : 9782081265172
Flammarion Jeunesse (12/04/2013)
4.5/5   2 notes
Entre plage et balades, Maddy paresse au soleil de la Costa Brava avec sa mère et son petit frère... Mais ses paisibles vacances sont soudain bouleversées par sa rencontre avec Toni, un garçon mystérieux qui accompagne un vieux peintre sur les marchés. Bientôt, sous les oliviers, la colline et les coeurs s'enflamment... "Quelque chose ne tournait pas rond avec Toni. Qu'avait-il à cacher ? Il me semblait qu'un danger le menaçait, un danger terrible qu'il bravait à co... >Voir plus
Que lire après Un été sous les oliviersVoir plus
La mère de Madeleine « Maddy » était complètement et littéralement tombée amoureuse du talent du vieux peintre Fortunée.
Elle passa commande et insista auprès du vieil artiste pour une peinture, d'une manière à en faire rougir d'embarras la pauvre adolescente qui, pour une fois, passe cet été rituel à Barcelone avec son petit frère Michel et sa maman seulement.
Le jeune Toni, petit vendeur du « maître » artiste, lui assure une commande sous deux jours en toute confiance.
L'adresse communiquée à Maddy par le jeune adolescent, bossu au charme mystérieux et au franc parler, sera le début de rendez-vous clandestins, de promenades agréables et ensoleillées dans les recoins sauvages, de découvertes extraordinaires.
Intriguée par le jeune Toni à la vie compliquée et pourtant dont la personne pourrait être liée peut-être à une série de feux de forêt criminelle, perturbée elle-même par la grande tristesse inexpliquée du vieil artiste Fortunée, Maddy se perdra dans la spirale des petits mensonges pour voir Toni et faire taire ses soupçons. Favorisant les escapades et suivant son instinct, elle mordra à l'hameçon de l'amour sans s'en rendre compte.

: La romance est au rendez-vous, aux carrefours des rues ombragées de Barcelone, sur les chemins bordés d'oliviers, aux pieds de vestiges antiques grecques placés sous la surveillance du soleil. de quoi faire tourner la tête de la pauvre Maddy, toute raisonnable jusqu'alors, mais qui se surprendra à sortir de son cadre d'enfant sage, tel un papillon attiré par la lumière. Toni se présente comme un adolescent fort, fidèle, assumant son handicap et la vie qui lui est imposée. Sa malice séduit Maddy la conduisant jusqu'aux mensonges mais Toni est-il vraiment aussi digne de confiance que lui inspire le coeur de Maddy ?
Les tourments du vieux Juan Fortunée cache des secrets multiples dont le jeune Toni se trouve être la clé de voûte.
Il est des épreuves qu'il faut surmonter. Nous découvrons alors les rapports compliqués entre Toni et son frère aîné, pompier volontaire, le vrai lien qui unit Toni et Fortunée par le truchement des peintures, les apparences seront légion.
Prenons garde aux feux qui prennent rapidement et qui tout embrase.
Une intrigue qui permettra aussi d'aborder la situation des beautés sylvestres méditerranéennes qui souffrent de la chaleur ou d'actes meurtriers.
« Un été sous les oliviers » de Marie Vermande-Lherm est un bon petit roman « carte postal » pour conserver un petit doigt de pied dans les vacances d'été.

Lire un extrait