Citations sur Il est de retour (81)

Le chômeur d'autrefois portait un panneau autour du cou, où était écrit : « Cherche n'importe quel travail. », et il se promenait avec dans la rue. Quand il s'était suffisamment promené, il mettait le panneau de côté, prenait un drapeau rouge que lui avait fourgué un bolchevique et descendait dans la rue, le drapeau à la main. Une armée de un million de chômeurs était la condition idéale pour tout parti extrémiste...
Aucun homme au monde ne se serait avisé de confier ne serait-ce qu'une boite de punaise à ces lopettes ,s'il y avait eu la moindre alternative .
Les hommes politiques et le sport, ça ne fait pas bon ménage. J'ai d'ailleurs totalement arrêté ce genre d'activité après ma prise de pouvoir. Un footballeur,un danseur peuvent se le permettre et ça peut même être de l'art, tant que l’exercice est mené à la perfection. Un lancer du javelot bien maitrisé, c'est magnifique. Mais imaginez qu'arrive ensuite quelqu'un comme le gros Göring ou cette grosse chancelière qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau... Qui voudrait voir ça ? Pour sûr, ça ne fait pas de belles images.
En 1933, le peuple n'a pas été bousculé par des actions de propagande. Un Führer a été élu selon un mode qui, aujourd'hui encore, passe pour absolument démocratique. Un Führer a été élu alors qu'il n'avait jamais fait de mystère de ses objectifs, toujours exposés avec une grande clarté. Les Allemands l'ont élu. Même les juifs. Et peut être même les parents de madame votre grand-mère.
"Si vous avez envie de prendre votre journée, dis-je, vous pouvez. Je me rends compte que la situation est très difficile pour vous. Simplement, je voudrais que vous sachiez que j'apprécie beaucoup votre travail. Et si madame votre grand-mère n'est pas satisfaite, cela pourra peut-être faciliter les choses de lui dire que sa colère ne vise pas la bonne personne. Les bombardements, c'était une idée de Churchill...
- Sa colère ne vise pas à côté, c'est bien ça le pire ! Cria Mlle Krömeier. Qui est-ce qui parle ici de bombardements ? Ces gens-là ne sont pas morts dans un bombardement. On les a gazés !"
" Vous avez déjà fait de la télévision ?" finit-elle par ajouter, à un moment donné.
Je me rendis compte qu'elle avait renoncé au tutoiement. L'aura du Führer l'avait sans doute touchée.
" Plusieurs fois, dis-je, mais ça remonte déjà à loin.
- Ah, c'était vous qui chauffiez le public pour Mario Barth ?
- Je chauffais quoi ? demandai-je, tandis qu'elle ne m'écoutait déjà plus.
- Je vous ai tout de suite remarqué, c'était super ce que vous avez fait là-bas. Je suis vraiment contente que vous ayez percé."
"- Montrez-moi d'abord comment on utilise ce poste de télévision. Ensuite vous enlèverez celui qui est sur votre bureau. Vous n'êtes pas payée pour regarder la télévision. Et nous avons besoin d'une vraie machine à écrire pour vous. Pas n'importe qu'elle machine, il faut des caractères antiqua de taille 4. Tout ce que vous écrirez pour moi, vous l'écrirez en laissant un espace d'un centimètre entre les lignes. Sinon, je suis obligé de mettre des lunettes pour lire.
- Je ne sais pas me servir d'une machine, dit-elle, je sais seulement me servir d'un PC. Et si vous me l'enlevez, je ne peux plus rien faire. Mais d'abord il faut savoir qu'avec un ordinateur vous avez toutes les polices dont vous avez besoin.
- Pour la police, j'ai déjà la Gestapo."
Sans faire attention à ma remarque, elle continua:
" Ensuite je peux me connecter directement avec votre machine."
Et c'est alors qu'elle me montra l'une des plus incroyables conquêtes de l'histoire de l'humanité: l'ordinateur.
— C'est intéressant, mais les juifs ne sont pas un sujet de plaisanterie.
Tout le monde sait à quoi s'en tenir avec nos journaux: le sourd note ce que lui raconte l'aveugle, le crétin de service corrige le tout et les collègues recopient.
- J'ai connu une fois un Reinhard, dis-je en caresssant douçement sa tête. [...] C'était quelqu'un de vraiment très sympathique. Il a tout fait pour que les méchants ne puissent pas s'en prendre à des gens comme toi et moi.
- Il les a mis en prison?
- Oui. Aussi. (P. 219)