AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il est de retour (81)

Vous m'avez bien regardé?
Commenter  J’apprécie          20
C’est le peuple qui m’a le plus surpris.
Commenter  J’apprécie          20
p.372.
En principe, le patient est là pour se reposer ; dans la pratique, il est là pour attendre. Il attend les infirmières, son traitement, les médecins. Tout va arriver prétendument « bientôt » ou « tout de suite », mais en fait « tout de suite » veut dire « dans une demi-heure, trois quarts d’heure » et « bientôt » signifie « dans une heure ou même davantage ».
Commenter  J’apprécie          60
p.142.
Hélas, plus le mensonge est grand, plus on y souscrit facilement
Commenter  J’apprécie          00
Il est de retour. Qui ? Adolf Hitler. Quand ? De nos jours.
Voici le pitch étonnant et provocateur de ce best-seller allemand. Timur Vermes choisit d'aller droit au but dans cette satire au vitriol : soixante-dix ans après sa mort, sans que le lecteur ne sache pourquoi, l'ancien chancelier nazi se réveille au milieu d'un terrain vague, pour découvrir une Allemagne en paix et bien différente de ce qu'il connaissait : une femme est au pouvoir, la démocratie est bien installée, l'Europe est en paix, les Turcs ont pignon sur rue et les citoyens allemands ont perdu tout sens de combativité. L'ancien Führer décide de se remettre sur le devant de la scène, aidé en cela par une société de production. Après s'être familiarisé très facilement avec les moyens de communication modernes (smartphone, Internet, etc), il s'offre une tribune à la télévision et sur Internet et s'avère efficace en diable. Et, contre toute attente, son discours reçoit une large écoute.
Un roman engagé qui ne prend aucune pincette pour dénoncer la montée des extrémismes, le populisme, la démagogie et la crédulité ambiante.
Commenter  J’apprécie          00
...et logiquement réconciliation avec notre allié le plus proche, l’Angleterre, afin de pouvoir ensuite avancer de façon unie. Je ne comprends toujours pas pourquoi cela n’a pas marché à l’époque. Combien de bombes il aurait fallu encore balancer sur leurs villes avant qu’ils comprennent qu’ils étaient nos amis ?
Commenter  J’apprécie          20
Je me rendis un peu moins rapidement compte à quel point la vermine immobilière était plus que douteuse. Il était consternant de voir à quel point ces suppôts de l’enfer Immobilier connaissaient mal leurs produits. Même après soixante-six ans d’absence, j’étais encore en mesure de trouver le compteur électrique trois fois plus vite que le soi-disant « spécialiste ».
Commenter  J’apprécie          00
...le téléphone doit faire office de téléphone mais aussi de calendrier et d’appareil photo. C’est une dangereuse ineptie et, résultat, notre jeunesse a les yeux constamment fixés sur son téléphone et elle se fait écraser comme des mouches. Ce sera l’une de mes premières mesures : interdire ce genre de téléphone ou du moins ne l’autoriser que pour les éléments de race inférieure qui subsistent encore et peut-être même leur faire obligation d’en avoir un. Ils finiront tous sur les grands axes berlinois, aplatis comme des hérissons écrasés.
Commenter  J’apprécie          10
Une armée de un million de chômeurs était la condition idéale pour tout parti extrémiste, et le plus extrémiste de tous, c’était évidemment, et par chance, le mien.
page 361
Commenter  J’apprécie          10
Tout était si paisible, presque habituel, et comme j’ai toujours eu une prédilection pour les espaces verts et les petits parcs, peu de choses réclamaient mon attention, à l’exception d’une folle occupée à chercher dans l’herbe les excréments de son épagneul. L’espace d’un instant, j’avais songé qu’une épidémie devait être la cause de tant de cas de démence, même si personne ne semblait y prêter attention. Bien au contraire, je n’avais pas tardé à m’apercevoir qu’on avait installé un distributeur où la folle avait pu se procurer son petit sachet en plastique. J’en avais conclu qu’il devait s’agir de femmes dont le désir d’enfants n’avait pas été satisfait ; cette attention débordante pour de simples chiens ne pouvait être qu’une forme d’hystérie relevant de la névrose. Et j’avais été obligé de reconnaitre que procurer des sachets en plastique à ces pauvres créatures était une solution d’un pragmatisme étonnant.
Page 179
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1634) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20326 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}