Critique de Reinedahl

Ranimer le fantôme d'Hitler par l'humour, et ce dans tous les sens du terme : l'idée est brillante et rend le roman très agréable à lire.

Timur Vermes réveille Adolf Hitler, au même âge et dans son uniforme, dans un terrain vague à Berlin, dans nos années 2010. Sa surprise est énorme quand il se rend compte que non seulement il voit le monde plus de 60 ans après, mais qu'en plus tout a évolué de la manière qu'il abhorre.

On a ainsi des situations assez cocasses. Chaque personne qui croise Hitler, avec la tête d'Hitler, le costume d'Hitler et ses propos racistes, antisémites, machistes, d'un autre temps, pense immédiatement à un imitateur très doué et ne se pose pas une seule fois la question de savoir s'il est sérieux dans ses intentions ou pas. D'où, en plus des situations cocasses, des quiproquos savoureux.
C'est tellement gros que tout passe et qu'il devient une star de la TV. Au point que ses monstruosités passent au pire pour du mauvais goût, au mieux pour de l'humour noire avec un rôle de révélateur des angoisses de la société.
En face de ce phénomène, les partis politiques de la scène allemande semblent bien impuissants... Autant d'ingrédients qui pourraient permettre à la recette du nazisme de reprendre forme aujourd'hui... Qui sait?

Ce livre n'est pour moi pas dangereux du tout. Au contraire. Il montre qu'une manipulation par les médias, pour exprimer, entre les lignes, diverses opinions fussent-elles les pires, est possible.Bref, sur la forme et le fond, les idées sont originales et retranscrites de façon très intelligente. Et il est rare de lire un récit qui nous fasse autant rire et qui en même temps pose des constats très effrayants.
Lien : http://t-as-vu-ma-plume.over..