La dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel
Traduit par Simon Bouffartigue
1954 en banlieue de Londres, Jean Townsend est retrouvée morte sur un terrain vague. Ce meutre a été classé, non élucidé.
Fred Vermorel exploite dans ce livre toutes les hypothèses qui ont été invoquées pour élucider le meurtre même les plus farfelues.
Années 50, au sortir de la guerre, Jean vivait à Ruislip ville qui accueille un contingent de l'armée américaine. Certaines hypothèses visent d'ailleurs des américains.
Jean était une styliste, une femme indépendante qui fréquentait les milieux des clubs et du spectacle. de par ses ambitions et ses fréquentations, elle faisait partie de ces femmes qu'on considérait comme étant de mauvaise vie.
A travers cette enquête, c'est tout un univers que l'auteur exploite et nous dessine avec les milieux artistiques, les réunions secrètes, les clubs clandestins, le milieu homosexuel, la traque des homosexuels par la police.
Ses recherches sur ces milieux le mènent également à nous donner une autre image de la haute société qui y participait, notamment le prince Philip, Sarah Churchill, la princesse Margaret et son mari.
L'enquête est complètement immersive. Au-delà de l'enquête, c'est le tableau d'une époque et d'un milieu que l'auteur nous offre avec notamment la condition féminine, la mode, la libéralisation des moeurs. Il ancre son enquête dans une période historique, celle de sortie de guerre.
L'auteur nous guide en nous détaillant la procédure de ses recherches, toutes ses sources, les entretiens, les portes closes, même les recherches ebay. Les photos et coupures de presse sont nombreuses. C'est foisonnant, bien construit et très intéressant.