Critique de Glesker

Ou les aventures loufoques d'une famille de saltimbanques dans les paysages d'aventure de l'ouest Américain et de la Sibérie.

Voici un Jules Verne assez méconnu. Et pourtant, je le trouve bien meilleur que d'autres oeuvres à la notoriété établie de l'écrivain Nantais.

Les Cascabel sont une famille d'artistes de cirque sillonnant depuis de longues années les jeunes Etats-Unis. Ils ont cependant décidé de renouer avec le Vieux Continent : le patriarche César Cascabel ne brûle que de retrouver sa Normandie. Hélas ! L'argent qui devait servir à financer la traversée maritime a été dérobé. "Qu'à cela ne tienne, si l'on ne peut rejoindre la France par l'est, passons par l'ouest puisque la Terre est ronde !" : voici un grand trait de caractère De César (en plus de son anglophobie assumée) : il trouve toujours solution à tout. Et il faut en résoudre des problèmes lorsque l'on s'apprête à remonter toute la côte ouest de l'Amérique et à traverser la Sibérie !

Des situations cocasses, une jolie palette de paysages, des dénouements spectaculaires : un bon Jules Verne comme il se doit.