Critique de Xian

Xian
14 décembre 2020
Après 20000 lieues sous les mers, c'est cet ouvrage qui m'a définitivement rendu fan de Jules Verne. Un projectile contenant trois hommes est propulsé par un canon. Objectif : atteindre la Lune !
L'auteur met en mot un rêve millénaire. Il est un visionnaire. Si la technique choisie pour envoyer des humains dans l'espace est très critiquable du point de vue de leur chance de survie, les détails scientifiques sont remarquables et tellement crédibles. Certes ce livre ne conviendra pas à tout le monde. Il ne faut pas craindre les très longues descriptions, car tout l'intérêt de ce livre réside dans les descriptions justement. Si l'intrigue n'est pas inintéressante, elle n'en reste pas moins secondaire. Un peu de rivalité entre Américains pour freiner le projet, l'arrivée d'un français dans l'aventure, et nous voilà prêts à suivre le lancement. Puis un dernier suspense après le tir du canon géant, et il ne restera plus qu'à retrouver la suite dans « Autour de la Lune ».
Du très bon Jules Verne, voire le meilleur. le seul reproche que je ferais est une représentation de personnages exclusivement masculins pour cet exploit. le XIXe siècle est machiste et le restera…
Lien : https://www.pascific.fr/1865..