Critique de DR_Cloq

La suite des aventures de Jules Verne m'a amené à découvrir « De la terre à la lune ».

Je croyais bêtement qu'il s'agissait d'un voyage de la terre vers la lune au moyen d'une fusée, classique, quoi, si on peut dire.

Eh bien non, en fait l'association « Gun Club », qui s'ennuie ferme depuis la fin de la guerre de sécession, décide, sur une idée originale de son président Impey Barbicane, d'envoyer un projectile sur la lune.

Ce projectile est d'abord un énorme boulet, puis un personnage original, Michel Ardan, propose de creuser ce projectile pour y faire tenir des personnes qui participeront au voyage.

Tout le monde est emballé par l'histoire. S'en suit une collecte de fonds, des études détaillées pour la conception du canon, du projectile, le choix du site de lancement idéal. Il faut aussi suivre ce projectile : alors, télescope ou jumelles ?

===

L'histoire par elle-même est intéressante mais j'ai trouvé barbant tout le bla-bla scientifique sur le calcul de la distance entre la terre et la lune, le choix du projectile, la matière, sa vitesse à atteindre, la force de poussée, etc… tout est beaucoup trop détaillé ! ça m'a ennuyé profondément.

La fin de l'histoire m'a laissé sur un sentiment d'inachevé mais… il paraît qu'il existe une suite intitulée « Autour de la lune », suite directe de ce roman. Cela ferait bien mon affaire !

En résumé une (première partie d') histoire « sympa ». J'attends la suite avec intérêt. Mon livre était agrémenté de gravures, ce qui est assez plaisant.