Critique de kuroineko

Le Château des Carpathes... ces quatre mots et mon imagination s'envole vers de sombres contrées peuplées de vampires, stryges et autres créatures de la nuit. Et même si, à la parution du roman de Jules Verne, Bram Stoker n'est pas encore passé par là. La Roumanie n'a pas attendu le père de Dracula pour peupler ses recoins de superstitions et d'êtres maléfiques (comme toutes les régions du monde si on regarde bien). Jules Verne appuie particulièrement sur le caractère arriéré des habitants de cette partie reculée de la Transylvanie pour assoir son intrigue. Sans cela, elle n'aurait en effet pas eu la même réussite.

Mais revenons à nos moutons et à leur berger, Frik, la soixantaine vigoureuse et l'oeil perçant. C'est d'ailleurs ce qui lui permet de distinguer avec effroi une fumée sortir d'une cheminée du burg de la maison des Gortz. le château est sensé être vide depuis le brusque départ du dernier représentant de la famille vingt ans auparavant. Une aura lugubre plane sur le château à lasprct deja rien moins qu'engageant. Réputé hanté et le siège d'esprits et de démons, personne dans la vallée ne voudrait s'en approcher. Et voilà qu'il en sort de la fumée! La nouvelle fait grand bruit et grande peur dans le village de Werst. C'est sûrement quelque maléfique qui provoque cette fumée, tout le monde sait bien que la sorcellerie ne se cuisine correctement que sur un bon feu!

Jules Verne se sert de la crédulité de ses personnages pour instiller du fantastique dans son histoire. L'aventure n'est pas en reste puisque s'en est déjà une à part entière que de se rendre jusqu'au château bâti sur un éperon rocheux et dont nul chemin n'est tracé faute de passage. Vastes forêts de feuillus puis d'épineux avec leurs pièges, moraines empierrées redoutables pour les chevilles imprudentes, .... Puis le château. Et comment y accéder, le pont-levis étant dressé.

On ne s'ennuie pas dans ce roman qui fait la part belle aux descriptions des majestueux et vertigineux paysages de la Transylvanie. L'arrivée de deux voyageurs étrangers à la région à Werst donne une tournure tout à fait radicale à la vie du village et à l'intrigue. Mais chut, mieux vaut le découvrir soi-même.

Le Château des Carpathes n'est sans doute pas le livre le plus abouti de Jules Verne. Et il diffère de ses voyages extraordinaires et autres exemples de visionnaires machineries. Mais il offre un très bon moment de lecture où l'on sourit de certaines croyances du magister Hermod - ses élèves peuvent tous prétendre au titre de maîtres ès superstitions et démonologie -, on rit des fanfaronnades du "docteur'' du village, on randonne avec le courageux forestier Nic et on s'interroge, surtout, sur ce qui peut bien se passer dans ce damné château. L'auteur s'y connaît en art de raconter de palpitants récits et il le prouve ici aussi.