Critique de cyan

cyan
16 septembre 2020
Afrique du Sud, 19e siècle. Cyprien Méré, chimiste et ingénieur, souhaite épouser Alice Watkins. Mais le père de la jeune fille ne le trouve pas assez riche, il décide donc de faire fortune en exploitant une mine de diamant.

Pour une fois avec Verne, on se concentre plus sur l'aventure que sur la science. Bon, des explications scientifiques et des énumérations, il y en a, ou on pourrait douter que c'est du Verne ^^ Mais c'est beaucoup plus dilué et beaucoup moins académique. Les explications sont relativement courtes et, si les descriptions ne manquent pas, elles ne sont pas trop soporifiques. On a l'occasion d'apprendre des choses sur l'Histoire de l'Afrique du Sud et sur sa faune, sa flore, ses habitants (bien sûr, du point de vue du Blanc colonialiste, 19e siècle oblige), etc.

C'était une lecture plutôt sympathique, mais profondément discriminatoire envers quiconque n'est pas un homme blanc chrétien et bourré de clichés envers les personnages qui ne sont pas Français. Jules Verne ne fait pas dans la dentelle et tape insidieusement sur à peu près tout le monde, finalement… Et c'est ce qui m'a dérangée avec ce livre, ça m'a vite fatiguée que seul le héros ait des qualités et que tous les autres lui soient inférieurs.

Autre point négatif: les scènes de chasse, présentées comme des exploits sportifs et pas comme des tueries inutiles et cruelles. Là aussi, question d'époque. J'imagine que les contemporains de l'auteur devaient trouver ça fabuleux, malheureusement.

Bref, à lire en remettant dans son contexte d'écriture. On passe un bon moment si on fait abstraction des sujets qui peuvent fâcher, mais il y avait quand même de gros écueils pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..