Michel Blanc-Dumont (Illustrateur)
EAN : 9782205017205
Éditeur : Dargaud (14/04/1980)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 67 notes)
L'ingénieur français Cyprien Méré, désireux d'obtenir la main de la charmante Alice Watkins, fille d'un riche propriétaire de mines diamantifères d'Afrique australe, décide d'utiliser ses connaissances scientifiques pour réaliser la fabrication du diamant artificiel. Il croit y être parvenu en découvrant dans son appareil un énorme joyau : l'Etoile du Sud. L'inexplicable disparition du diamant précipite l'ingénieur dans une suite d'événements extraordinaires…
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  01 mai 2013
Avec « Cinq semaines en ballon », Jules Verne nous avait transportés dans un survol de l'Afrique, d'est en ouest. Avec « L'étoile du sud », nous voilà posés, en Afrique du Sud au Grikaland, pays grand fournisseur de diamants. C'est là que l'ingénieur minier Cyprien Méré conduit des études sur les gisements diamantifères.
Là, dans cette Afrique australe, on rencontre John Watkins, propriétaire richissime des plus importantes mines de diamant de la contrée ; et puis sa fille Miss Alice Watkins à qui Méré se verrait bien passer la bague au doigt… le verdict du père est cruel : « Pas assez riche, ma fille… »
Méré se mettra alors en tête de recréer synthétiquement un diamant d'une taille telle que fortune serait faite et que la main d'Alice ne pourrait pas lui échapper ; lui qui l'aime d'amour contrairement à la concurrence qui ne pense qu'à un beau mariage.
Naîtra de cette expérience un énorme diamant noir…
A l'heure où Zola se prépare à faire paraître « Germinal » qui nous mènera également dans les mines, de charbon, celles là, Jules Verne nous livre un beau roman d'aventures australes qui pourrait avoir comme moralité : « Bien mal acquis ne profite jamais ».
Sans doute mon préféré avec « Vingt mille lieues sous les mers », mais il y en a tant d'autres que je n'ai pas lus…
gill
  06 juillet 2012
En Afrique du Sud Cyprien Méré, ingénieur minéraliste cherche le moyen de reproduire artificiellement un diamant, ce qu'il parvient à faire à la suite d'une expérience hasardeuse.
Il fabrique "l'étoile du sud".
Puis il rencontre l'amour en la personne de miss Watkins, la fille du propriétaire du claim où il travaille.
Mais John Watkins, le père, rejette Cyprien qui est trop pauvre.
Alors ce dernier met ses connaissances au service de sa recherche d'un filon miraculeux...
Les aventures africaines de ces personnages sont passionnantes, oscillant entre drame et burlesque.
Ce récit est un excellent roman qui met en scène des personnalités communes embarquées dans une aventure extraordinaire.
cyan
  16 septembre 2020
Afrique du Sud, 19e siècle. Cyprien Méré, chimiste et ingénieur, souhaite épouser Alice Watkins. Mais le père de la jeune fille ne le trouve pas assez riche, il décide donc de faire fortune en exploitant une mine de diamant.
Pour une fois avec Verne, on se concentre plus sur l'aventure que sur la science. Bon, des explications scientifiques et des énumérations, il y en a, ou on pourrait douter que c'est du Verne ^^ Mais c'est beaucoup plus dilué et beaucoup moins académique. Les explications sont relativement courtes et, si les descriptions ne manquent pas, elles ne sont pas trop soporifiques. On a l'occasion d'apprendre des choses sur l'Histoire de l'Afrique du Sud et sur sa faune, sa flore, ses habitants (bien sûr, du point de vue du Blanc colonialiste, 19e siècle oblige), etc.
C'était une lecture plutôt sympathique, mais profondément discriminatoire envers quiconque n'est pas un homme blanc chrétien et bourré de clichés envers les personnages qui ne sont pas Français. Jules Verne ne fait pas dans la dentelle et tape insidieusement sur à peu près tout le monde, finalement… Et c'est ce qui m'a dérangée avec ce livre, ça m'a vite fatiguée que seul le héros ait des qualités et que tous les autres lui soient inférieurs.
Autre point négatif: les scènes de chasse, présentées comme des exploits sportifs et pas comme des tueries inutiles et cruelles. Là aussi, question d'époque. J'imagine que les contemporains de l'auteur devaient trouver ça fabuleux, malheureusement.
Bref, à lire en remettant dans son contexte d'écriture. On passe un bon moment si on fait abstraction des sujets qui peuvent fâcher, mais il y avait quand même de gros écueils pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
DarKSidious
  24 mars 2015
Roman qui peut être vu comme 2 parties d'une histoire :
La première partie se déroule en Afrique du Sud. Elle raconte l'histoire d'un jeune chimiste (Cyprien Méré) qui aime la fille d'un riche propriétaire d'un claim de diamant (John Watkins) et qui la demande en mariage mais le père s'y oppose étant donné que Cyprien est pauvre et n'est pas aussi vaillant que lui. S'en suit quelques aventures dans le claim. Cette partie est fort plaisante à lire et montre la vie des mineurs de diamant qui espèrent tous faire fortune sur un coup du hasard.
La seconde partie est plus classique si l'on connaît l'oeuvre de Jules Verne, à savoir la traversée de l'Afrique par un groupe d'individu (dont le héros du roman : Cyprien Méré) à la poursuite d'un voleur afin de le capturer et le ramener au claim, s'en suit tout un tas de péripéties et de rebondissements plus ou moins attendus avec un final un peu plus surprenant, assez classique chez Verne mais toujours aussi intéressant à lire.
Après son tout premier roman "5 Semaines en ballon", Verne nous ramène en Afrique pour nous montrer une toute autre facette de l'Afrique, mais vu au niveau du sol cette fois-ci avec les conflits entre différentes tribus ainsi que la relation entre les blancs et les noirs.
davzen
  08 juin 2012
Ce roman se passe en Afrique du Sud.
L'ingénieur Cyprien Méré se lance dans la confection d'un diamant artificiel afin d'obtenir de John Watkins , la main de sa fille.
Il réussit mais le diamant est volé.
Après de tumultueuse aventures, c'est dans le ventre d'une autruche que, je vous laisse imaginer les péripéties, l'inestimable joyau est retrouvé.
Parabole philosophique sur l'importance du vrai et du faux...

ZebraZebra   27 juillet 2012
[...] "Mais, je te le répète, tu peux être sans inquiétude sur ton ancien serviteur ! Il est protégé par sa qualité de devin, et nous le retrouverons, ce soir même, en bonne santé !"
Il est inutile d'insister sur ce point que cette nouvelle devait particulièrement satisfaire Cyprien. Très certainement son but était atteint, et il ne doutait pas que Matakit, s'il avait encore en sa possession le diamant de John Wakins, ne consentît à le rendre.
Les deux amis continuèrent à deviser ainsi, pendant toute la journée, en traversant la plaine que Cyprien avait parcourue à dois de girafe, quelques jours auparavant.
Le soir même, la capitale de Tonaïa se montra, à demi disposée en amphithéâtre sur une ondulation que formait l'horizon dans le nord. C'était une véritable ville ... [...]
GleskerGlesker   23 janvier 2014
Avant tout, le vieux lapidaire ne tarissait pas sur le sujet de ses griefs patriotiques et personnels. Les Anglais étaient, à son sens, les plus abominables spoliateurs que la terre eut jamais portés. [...]
« Rien d’étonnant, répétait-il volontiers, si les États-Unis d’Amérique se sont déclarés indépendants, comme l’Inde et l’Australie ne tarderont pas à le faire ! Quel peuple voudrait tolérer une tyrannie pareille ! [...] »
lecassinlecassin   01 mai 2013
Bien des infortunes sont mises au compte d’une malchance mystérieuse, et n’ont pour base unique, si l’on descend au fond des choses, que les actes mêmes de ceux qui les subissent.
BecassineifyBecassineify   04 mai 2018
Un homme de race blanche n'aurait probablement pas résisté au besoin tout naturel de réveiller Cyprien pour lui communiquer sur l'heure cette nouvelle fort grave. Mais le Chinois était un homme de race jaune et pensait que, lorsqu'il s'agit d'annoncer un malheur, rien ne presse.