Critique de ibon

Les aventures de Michel Strogoff se déroulent dans l'immensité de la Russie des csars et particulièrement dans la Sibérie occupée par les Tartares.

Michel Strogoff, courrier du csar, est un modèle de stoïcisme et d'efficacité avec antigel et GPS intégrés.
Il agit seul et n'a peur de rien même pas des routes cahoteuses, du froid ou du terrible Ivan Ogareff à la tête de son armée de Tartares sanguinaires.

Héros sans faille, capitaine courageux totalement investi dans sa mission, il doit transmettre un message secret du csar à son frère l'Archiduc bloqué à l'est.

Dans cette course semée d'embûches, il faudra éviter les Tartares qui, notamment, pour tromper leurs ennemis mêlent aux danses orientales des supplices cruels. Laissant planer autant de moments d'espoir que de désillusions pour les prisonniers.
Que pourront-ils, Michel et sa compagne d'infortune Nadia, seuls face à une armée commandée par le terrible Ivan Ogareff.
Mais le Sibérien, Michel Strogoff, connait tous les cours d'eau et les villages entre Moscou et Irkoutsk. Ce qui fait tout de même 7 000 verstes, c'est à dire à peu près autant en km.

Cette odyssée très sombre voit le messager traverser un monde dévasté par les pillages.

Le périple est rythmé mais parfois alourdi de considérations géographiques, le pécher mignon de Jules Verne, que l'on éludera selon l'humeur.

Je n'ai jamais vu un personnage de Jules Verne aussi malmené.
Ces aventures servent aussi à entretenir des images et des repères forts comme l'âme russe éternelle et la non moins éternelle, mais plus pour très longtemps, Russie des Csars.