Critique de simoncailloux

Michel Strogoff est avant tout pour moi, le téléfilm réalisé par Jean-Pierre Decourt avec la magnifique musique de Vladimir Kosma qui reste gravée en mon cerveau. de plus nous avons à faire à des acteurs de grand talent : Raimund Harmstorf pour Michel Strogoff et Lorenza Guerrieri pour Nadia Fédor. Ce téléfilm, en quatre épisodes de 90 minutes, m'a aspiré comme un aimant. Il a fait mon plus grand bonheur. Je l'ai regardé, du moins les deux premiers épisodes une dizaine de fois d'abord en enregistrement VHS dans les années quatre-vingt, ensuite récemment sur « YouTube ».

Ce regard enthousiaste, répétitif, ne pouvait de toute évidence trouver son égal en lecture. L'histoire lue était utopique, invraisemblable et présentait certaines longueurs dans sa deuxième partie. J'ai également perçu des divergences entre le synopsis et l'histoire originelle de Jules Verne qui répondent aux évaluations et sentiments du réalisateur.

A cette suite immanquablement, je devais en arriver à me décider à lire le livre.

Sous l'investigation de Ivan Ogareff des chefs tartares ont jetés leurs forces militaires à la conquête de l'Empire russe en Asie. Ivan Ogareff a été mis en disgrâce par le grand-duc. le projet d'Ivan Ogareff est donc de se rendre à Irkoutsk, et là, sous un faux nom, offrir ses services au grand-duc. Après avoir acquit la confiance du grand-duc et avec ses alliés les tartares qui envahiront Irkoutsk, il aura le grand-duc à sa merci, il sera vengé. le frère du grand-duc, le tsar résident à Moscou, a été informé de ce danger et comme il apprend également que le ligne télégraphique a été interrompue, il dépêche un messager, Michel Strogoff qui devra mettre le grand-duc au courant du danger.

Michel Strogoff est un gradé de l'armée russe, un homme fort, honnête et courageux, bien décidé à remplir sa mission quoi qu'il en coûte. Ce ne sera pas simple. Il aura à parcourir 5.523 km qui séparent Moscou de Irkoutsk. Ce sera une course entre Michel Strogoff, Ivan Ogareff et les armées tartares. Michel Strogoff doit à tout prix arrivé le premier pour sauver le grand-duc. Il voyagera sous le nom de Nicolas Korpanoff, marchand à Irkoutsk, car il devra absolument voyager incognito.

Michel Strogoff trouvera sur sa route deux reporters, un anglais, un français style dupont dupond, personnages sans grande importance à mes yeux ainsi que Nicolas Pigassof employé dans un poste télégraphique qui sera une petite aide dans sa progression.

Au début de sa progression Michel rencontrera Nadia Fédor, fille d'un médecin de Riga exilé à Irkoutsk, vers qui elle se dirige après le décès de sa mère. Ils conviendront de se faire passer pour frère et soeur. Ils voyageront ensemble, seront séparé et se retrouveront, très fidèles l'un envers l'autre et cette solidarité sans faille aideront l'un et l'autre à atteindre leur but respectif.

Cette histoire est une leçon de courage, de fidélité présente dans une série d'évènements et surtout de danger découvert à presque chaque page tournée.

C'est le genre d'histoire qui plait aux jeunes jusqu'au-delà de 77 ans.