Critique de Phoenicia

Je voudrais commencer par remercier Fuyating qui m'a pioché cet ouvrage dans le cadre de Pioche dans ma PAL Février 2019. Michel Strogoff illustre selon moi l'intérêt de Pioche dans ma PAL. Jules Verne ne sera certainement jamais un de mes auteurs favoris. Par conséquent je ne me jetterai jamais de bon coeur dans un de ces ouvrages. Peut-être triste constat, il n'en demeure pas moins que sans soulever des Wahou! et des "Vite, je tourne les pages pour savoir la suite", Michel Strogoff est néanmoins un ouvrage plaisant à lire.

On suit les péripéties d'un courrier du czar, véritable parangon de vertu qui, tout à son devoir, va traverser les steppes sibériennes pour apporter un message crucial sur l'avenir d'une bataille au Grand-duc de Russie. Véritable manuel géographique, Jules Verne nous emmène en Sibérie, nous décrit ses paysages, ses modes de vie, ses distances, son climat, etc. C'est sûrement l'aspect du roman qui m'a le plus plu et je crois savoir que c'est un trait caractéristique dans la narration de Jules Verne. On suit ainsi le héros éponyme, peut-être un peu trop parfait à mon goût. J'ai de loin préféré le duo de journalistes!
Le gros bémol reste la fin : je trouve que la bataille est au final bâclée. Après, il est vrai que le but du roman est le voyage et non la bataille. Mais quelques lignes sur cette bataille cruciale dont on nous parle pendant quasiment 500 pages, j'avoue que c'est un peu frustrant!

Pioche dans ma PAL février 2019 ( par Fuyating)
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019