Critique de Variation6

C'est un écrivain de 32 ans (donc plus tout-à-fait débutant) qui soumet le manuscrit de Paris au XXe siècle à son éditeur. Ce dernier le refuse, agacé par de nombreuses maladresses qui aujourd'hui ne nous semblent plus rédhibitoires. L'histoire n'est pas renversante mais nous montre d'une part le talent de l'auteur à anticiper les progrès technologiques, d'autre part sa vision pessimiste de l'avenir (non, la littérature n'a pas disparu au XXe siècle, au contraire !) Les 2 premiers tiers du livre sont remplis de sarcasmes et d'humour qui souvent tapent juste. J'ai particulièrement remarqué le chapitre sur la musique, qui m'a bien amusé.
Sans doute pas indispensable, ce roman est une curiosité qui permet de renouer avec Jules Verne après des décennies sans l'avoir lu.
Notons aussi le romantisme de la période artistique du 19e siècle que l'auteur retranscrit à travers les sentiments amoureux exacerbés du personnage principal.