Critique de Alovexis

Entrez dans le Paris de 1960 provenant tout droit de l'imaginaire de Jules Verne. Si vous connaissez les avenues, les boulevards, les monuments de la ville lumière alors cette lecture sera plus enrichissante. En effet, cela apporte des repères visuelles et géographiques, c'est assez satisfaisant d'imaginer le protagoniste Michel Dufrénoy se déplacer des Invalides à l'Ile de la Cité et ainsi de suite.
Malgré cela, je trouve que l'oeuvre est pressée, c'est un récit d'anticipation mais qui s'apparente aussi à de la dystopie, personnellement j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est surement l'effet escompté mais je ne suis pas réceptif ni partisan de ce style.
Bien que certains chapitres soient excellents tels que le chapitre II « Aperçu général des rues de Paris » et le chapitre X « Grande revue des auteurs français ». J'ai ressenti des moments de flottement, des moments où Jules Verne m'avait totalement perdu à cause de certaines longueurs.
Cependant cette lecture n'est pas inutile car je retiens cette belle devise de Quinsonnas qui est ‘'Il faut étonner son siècle puisqu'on ne peut plus le charmer''. Lire Jules Verne reste un bon loisir grâce à ses intrigues et ses aventures rocambolesques donc ce n'est pas une perte de temps.