Critique de HORUSFONCK

Il aurait eu pour nom Leviathan, il fut baptisé Great Eastern!
Il fut le plus grand paquebot (et de loin) pendant de nombreuses années... Mais trop grand, malchanceux, dispendieux, il finit dans un usage auquel Isambard Brunel , son créateur, n'aurait pas pensé: Tirer du câble télégraphique sous-marin. Bien sûr, ce Léviathan d'acier ne pouvait que transporter son lot de légendes et de contes...
Une traversée à bord d'un tel géant des mers, ne pouvait que pousser Jules Verne à en faire, en grande partie, le cadre d'un roman.
Un livre qui me passionna, dans cet art consommé qu'avait le grand auteur pour conter les détails technique et les descriptions de certains habitants éphémères de cette ville flottante.... Avec un drame et une tragédie à la clef, le livre emmène le lecteur dans une visite finale aux chutes du Niagara.
Un excellent Jules Verne, en somme, dont l'édition numérique me permet de temps à autres d'y relique (pardon, relire!)quelques savoureuses pages.