Critique de emilielettres

Je réalise cette lecture dans le cadre professionnel pour changer un chapitre d'étude avec mes classes de 5ème. Les extraits me paraissent plutôt bien choisis car cette version se lit assez bien, l'ensemble est compréhensible au niveau du récit, on ne sent pas les coupes, qui d'ailleurs sont résumées. En revanche, même si les notes de bas de page sont nombreuses et bien réalisées, le vocabulaire reste difficile. Par expérience, je sais que les élèves se lassent rapidement de devoir consulter ces fameuses notes de vocabulaire pour comprendre ce qu'ils lisent, finissent rapidement par abandonner et dire que le texte est trop compliqué! Il va donc me falloir une sacrée dose de persuasion à la rentrée pour les emmener au bout!
L'étude correspond à mon programme : le voyage, l'aventure. Heureusement d'ailleurs que les épisodes d'action sont assez nombreux, cela permettra justement de relancer la lecture auprès des collégiens…

Le thème de l'oeuvre est très original, comme une majorité des textes de Jules Verne! Ici, il imagine un sous-marin ressemblant à un narwal électrique. Ce "monstre" défraie la chronique, inquiète la population, si bien qu'une chasse au "monstre" est organisée. A bord du navire de cette expédition, sont embarqués un célèbre professeur et son fidèle serviteur. Après plusieurs mois à parcourir mers et océans, ils finissent par le trouver. Une lutte acharnée met à mal le navire et le professeur, son serviteur et un harponneur se retrouvent échoués sur le "narwal" qui les récupère à son bord. le capitaine Némo, qui gouverne le "Nautilus", a décidé de fuir les hommes et la terre ferme et de passer sa vie à parcourir les fonds marins. Il informe ses "naufragés" qu'ils ne pourront plus quitter le sous-marin. Ils passent plusieurs mois à explorer ensemble les fonds marins, ils font le tour du monde. le professeur découvre des merveilles, ils vivent des aventures extraordinaires, ils risquent parfois leur vie. Les trois rescapés essaient tout de même de s'enfuir plusieurs fois car ils souhaitent retrouver leur liberté mais cela leur demandera huit mois!

Mon avis sur cette oeuvre reste mitigé mais c'est seulement à cause de moi et des circonstances de lecture. En effet, si j'ai décidé de changer d'oeuvre d'étude, c'est parce que je travaillais sur Moby Dick et que les élèves n'appréciaient pas du tout. Après deux années à tenter l'expérience, se révélant chaque fois infructueuse, je décide d'abandonner et de trouver une autre oeuvre pour le voyage et l'aventure. Je pensais donc changer d'univers… Mais me voilà de nouveau en mer! Alors, forcément, j'ai été moi-même moyennement emballée mais je reconnais les qualités du texte!