Critique de Marti94

Que de souvenirs procure ce roman de Jules Verne qui porte bien son titre "Vingt mille lieues sous les mers" évoquant un voyage extraordinaire à bord du sous-marin Nautilus.
Si on supprime les références encyclopédiques et technico-océaniques trop Wikipédiennes pour moi et à ce jour... on obtient l'étonnante histoire du capitaine Némo qui a bercé beaucoup de jeunes enfants.
Pourtant, cette lecture ne m'a pas enjouée pour plusieurs raisons, en premier lieu pour les trop nombreuses références que je viens d'évoquer mais aussi pour les contradictions du capitaine Nemo.
Nemo est un homme mystérieux aux commandes du Nautilus, il joue de l'orgue et dit être toujours du côté des opprimés. Pour autant, il est misanthrope et haineux. On ne sait pas pourquoi, mais il a choisi de rompre avec l'humanité et a fait de l'Océan sa patrie d'adoption.
Son sous-marin secret est souvent attaqué parce qu'il est pris pour une bête monstrueuse. Lorsqu'il heurte l'Abraham Lincoln qui l'a pris en chasse, un scientifique français, le professeur Pierre Aronnax, est projeter à l'eau avec deux de ses acolytes. Ils sont faits prisonniers durant dix mois et vont franchir "Vingt mille lieues sous les mers". Ce tour du monde sous-marin leur permet de découvrir les merveilles du Pacifique, de l'océan Indien, de la mer Rouge, de la Méditerranée, de l'Atlantique et des mers australes et boréales. Certes, mais à quel prix ? Celui de la liberté du narrateur, le scientifique français.
Au final, je ne trouve pas que la destinée de Némo soit sublime comme l'annonce Aronnax. J'opterai plutôt sur le qualificatif d'étrange comme il le propose aussi.

Challenge XIXème siècle 2022
Challenge ABC 2021-2022