Critique de Mounou12

Assurément mon Jules Verne préféré, l'histoire est passionnante, les personnages sont exellents et on a l'impression de parcourir les mers avec nos héros.
Roman scientifique et d'anticipation, M. Verne invente tout simplement le sous-marin électrique 30 ans avant l'heure!
Décrivant avec réalisme des lieux encore peu ou pas explorés, l'Ecrivain démontre encore son génie et son pouvoir de prédiction.

Ajoutez à cela une intrigue efficace et un récit bien rythmé, vous obtenez ainsi un chef d'oeuvre de littérature française.

« Je travaille avec rage. Il m'est venu une bonne idée qui naît bien du sujet. Il faut que cet inconnu n'ait plus aucun rapport avec l'humanité dont il s'est séparé. Il n'est plus sur terre, il se passe de la terre. La mer lui suffit, mais il faut que la mer lui fournisse tout, vêtement et nourriture. Jamais il ne met le pied sur un continent. Les continents et les îles viendraient à disparaître sous un nouveau déluge, qu'il vivrait tout comme, et je vous prie de croire que son arche sera un peu mieux installée que celle de Noé. Je crois que cette situation “absolue” donnera beaucoup de relief à l'ouvrage. Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m'en consolerais pas. Je n'ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. »

Source: http://www.rdm-edition.fr/20-000-lieues-sous-les-mers-jean-gabin-jean-paul-lituac-jean-galipeau/A000463029.html