Critique de Amindara

J'aime bien Jules Verne. J'ai toujours eu du mal avec les « classiques » de la littérature française mais… j'aime bien Jules Verne. Bon, je suis encore loin d'avoir lu toute son oeuvre, mais ce que j'ai lu jusqu'à présent m'a généralement bien plu. Et forte de cette expérience, c'est en toute confiance que je me suis lancée dans la lecture de Voyage au centre de la Terre.

Je pense qu'il est inutile de vous résumer l'histoire, d'une part parce que le titre parle de lui-même, et d'autre part parce que diverses adaptations (cinématographiques, bandes dessinées…) font qu'on n'a pas nécessairement besoin de lire ce livre pour savoir plus ou moins de quoi ça parle.

Ce roman fait, clairement, partie de ceux qui titillent ma curiosité et mon imaginaire. J'ai beau savoir qu'il ne s'agit là que de fiction, la rêveuse en moi aimerait y croire. Ce voyage, cette aventure que vivent les personnages est simplement fabuleuse ! Imaginez un peu ! Et s'il y avait vraiment une immense mer avec des animaux préhistoriques plusieurs milliers de kilomètres sous nos pieds ? Cette aventure est palpitante et nous apporte son lot de rebondissements, de découvertes, de mystères. J'en ressors néanmoins avec une petite frustration, certaines questions restants sans réponses (que font ces restes humains sous la surface de la terre ? Et quid de cet humain géant qu'ils aperçoivent ?).

Niveau écriture, pas de doute, c'est bien du Jules Verne. J'y ai retrouvé ce même côté « scientifique » que dans Vingt mille lieues sous les mers. le vocabulaire est précis, et il ne parle pas forcément aux néophytes comme moi, néanmoins, il apporte une certaine « véracité » au récit. Les hypothèses formées par les protagonistes sont toujours argumentées, basées sur des théories réelles exposées par des scientifiques réels. On n'a donc aucune difficulté à « croire » cette histoire. Et si certaines énumérations de mots scientifiques peuvent nous perdre par moment, la plume de l'auteur nous rattache très vite à son intrigue en nous donnant toujours envie d'en savoir plus.

Pour conclure, ce fut une bonne lecture !