Critique de CasusBelli

Je persiste dans ma découverte des classiques de la littérature, je n'avais pas encore lu Jules Verne, à soixante ans il était temps non ?
Si j'ai choisi ce "Voyage au centre de la Terre", c'est que c'est un titre emblématique de l'oeuvre de l'auteur, l'autre raison c'est qu'il s'agit de l'édition illustrée par Édouard Riou, j'avoue que les images ont toujours sur moi un attrait certain, à plus forte raison sur une liseuse où elles sont assez rares.
J'ai apprécié le style, même s'il est "daté" avec ses tournures et expressions d'un autre temps, le langage y est particulièrement policé, je n'ai pas relevé ne serait-ce qu'un "saperlipopette", c'est dire.
J'ai aimé la construction du scénario, classique et cohérente, un peu moins aimé l'intrigue et ses invraisemblances, mais il s'agit là d'un récit d'aventures qui ne se soucie pas trop de réalisme.
Pour tout dire, j'ai adoré lire la mise en place du scénario et les préparatifs de l'expédition qui sont tout à fait logiques, et moins les péripéties qui trainent en longueur en plus d'être peu crédibles.
J'ai aimé les personnages, le professeur Lidenbrock, savant déterminé et intransigeant, Axel son neveu, embarqué dans cette expédition un peu contre son gré, et enfin Hans, le guide islandais, taciturne et efficace.
L'histoire commence avec la découverte d'un parchemin codé de runes anciennes qui s'échappe d'un vieux manuscrit, oeuvre d'un alchimiste islandais du 16e siècle. Après d'intenses efforts de réflexion de la part de notre professeur émérite, ce parchemin révèle l'entrée d'un passage vers le centre de la Terre situé dans un volcan islandais, l'aventure peut commencer.