Critique de migdal

Etat d'urgence, état de siège, article 16, article 36, ces questions nourrissent depuis des années la réflexion des juristes et l'on se souvient des travaux des comités Vedel et Balladur ou des réflexions du Président Hollande sur une éventuelle réforme de la constitution.

Le point clé étant que l'autorité passe aux mains des militaires si l'article 36 est appliqué comme l'illustre Henri Vernet dans ce roman aussi inquiétant que passionnant où l'on voit un jeune Président activer l'état de siège et transmettre au Général Gerfaut une partie des pouvoirs.

Analysant la genèse de la crise (violence, terrorisme) puis décrivant les batailles sur le terrain (dans les quartiers « sensibles » ) et dans les coulisses du pouvoir (influencés par les sondages), avec un duel entre le président et le général, le romancier décrit les axes d'une renaissance et conclut par un épilogue savoureux … qui voit une femme rafler la mise et prendre la direction du pays assaini et pacifié.

Vladimir Volkoff avait en 1990, imaginé un scénario voisin avec « Le Bouclage », mais en trois décennies sont nés les réseaux sociaux, les téléphone mobiles et les vidéos … ce qui change tout car « article 36 » montre que l'opinion se révolte lorsque Twitter et Facebook sont coupés !

Ce roman addictif nourrit la réflexion en cette époque où d'autres moyens coercitifs sont apparus avec le confinement et le Pass Sanitaire et rappelle que démocratie et liberté se défendent au quotidien.