A l'heure où des gilets jaunes barbequettent aux ronds points et alors que des black blocs occupent leurs samedis à casser du flic et de la vitrine, Article 36 est résolument dans l'air du temps.
Un pays sous tension, un monde politique fait de coups tordus, un général auréolé d'un coup d'éclat humanitaire, des cabinets sombres prêts à tout pour conserver leurs prérogatives et le pouvoir qui en découle, une proche du président quasi championne d'échecs, une communicante avec un brin de conscience, bref un thriller qui flirte avec la réalité.
Il ne suffit de pas grand chose pour que le pays bascule et que cet article 36 soit mis en place.
Article 36
L'état de siège est décrété en Conseil des ministres. Sa prorogation au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par le Parlement.
Nous sommes en 2020, c'est demain. Les blindés pénètrent dans Paris. À Marseille, dans les quartiers nord, des unités d'infanterie et des blindés légers surgissent comme dans toutes les banlieues difficiles. le terrorisme, tout ce qui fait peur à monsieur Durant et à madame est visé par un grand nettoyage légal. Bref la mise en place de l'article 36, un vieux truc du XIXe siècle, n'ayant jamais été mis en oeuvre depuis la seconde guerre mondiale, est activé.
Rédacteur en chef-adjoint Parisien et Aujourd'hui en France, Henri Vernet est à mon sens un poil trop technique parfois. Cela nuit un peu à la dynamique de l'histoire. Mais le fond est digne d'intérêt. Rester dans les clous de la démocratie doit être un challenge quotidien car elle est fragile et nous citoyens devons en être les premiers garants.

Lien : https://nigrafolia.fr