Article 36 de la Constitution Française.
"L'état de siège est décrété en Conseil des ministres. Sa prorogation au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par le Parlement".
La France est secouée par des attentats, l'extrême droite ne cesse de progresser. Une bavure policière met à mal la popularité déjà érodée de la police. Les manifestations des gilets "jaunes canaris ", les cocus de la République" perturbent le pays.

Marc Cardignac, Président quadragénaire, alerte, sportif, est novice en politique. Raison pour laquelle il a été élu par une population souhaitant un renouvellement des représentants politiques, mais les forces en place le considèrent comme un intrus dans le jeu politique.
Ce Président ayant entendu le besoin exprimé par une partie de la population d'avoir un vrai chef, car le manque d'autorité et de respect à tous les niveaux sapent les bases du pays, décide l'application de l'article 36 et s'appuie sur le Général Maxime Gerfaut.
Ce militaire, proche de la retraite, est salué comme un héros après le sauvetage de femmes kurdes, action qu'il a mené en désobéissant aux ordres.

13 Janvier 2020, la France se réveille avec le bruit des chars en fond sonore.

Face à l'état de siège l'ordre politique est bouleversé. Des opposants deviennent soutien et des partisans deviennent opposants, voir résistants. La France et l'Union Européenne sont divisées et semblent irréconciliables.

Si les premiers jours, l'état de siège est approuvé par une large majorité, peu à peu la popularité s'estompe. Car si l'état de siège permet de démanteler des réseaux islamistes, c'est aussi la mise en place de tribunaux spéciaux et des peines qui se veulent exemplaires. Une partie de la population rentre en Résistance.

Naturellement, toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages réels..... Ce récit est une oeuvre de pure fiction : espérons-le.
Mais, n'oublions jamais que "la vérité est aux Hommes politique ce que la bonté est au bourreau".

Une visite dans les arcanes du pouvoir. Mensonges, jeu de dupes et faux semblants. Mais au sommet du pouvoir, il ne peut y avoir deux Hommes providentiels. Et pour conserver ce précieux joyau tous les coups sont permis.

Un thriller politique qui nous pousse à nous interroger sur le pouvoir, la peur, la faiblesse et la force des Hommes.

Un livre qui ne se quitte pas après la lecture de la dernière ligne. A lire absolument.

Bonjour,

Voici un roman noir politique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Article 36" de Henri Vernet aux éditions JC Lattès.

Un roman d'anticipation plus précisément avec comme point de départ des attentats de 2015. le déclenchement de l'article 36, à savoir l'état de siège qui donne les pleins pouvoirs à l'armée sous le contrôle du Président et de son Gouvernement sur une durée de douze jours.

C'est ainsi que jour après jour, nous suivons les évènements en cours, du côté politique comme du côté militaire. Toutes les tractations, les enjeux sont d'autant plus importants qu'ils relèvent surtout de la sécurité nationale et donnent aux généraux la main mise sur les forces de l'ordre et la mise en place des tribunaux militaires.

Un dispositif existant jamais mis en oeuvre jusque là, gardé au fil des régimes successifs par les pouvoirs politiques en songeant qu'un jour ils pourraient y recourir.

C'est au Général Gerfaut qu'il revient de maintenir l'ordre républicain sous le contrôle conjoint du Président Cardignac. La vie de la République est alors suspendue à leurs décisions…

Superbe roman fictif qui campe une réalité des possibles plus vraie que nature. le boulot concernant des recherches a été approfondi à tel point qu'on croirait vivre le moment présent.

Rien n'a été exagéré, la réalité du terrain est telle qu'on peut se l'imaginer. le climat social qui règne, les personnages charismatiques qui oeuvrent autant pour la sécurité que pour la liberté retrouvée. Oui, mais à quel prix ?

La restitution du fonctionnement des institutions policières, militaires et politiques est bluffante. C'est retranscrit de manière neutre, sans vraiment de partis pris. Surtout, tout est dans le détail, l'humanisation n'a plus sa place véritablement, l'état et ses lois passent avant tout.

Une superbe fiction politique qui démontre que maintenir la démocratie telle qu'on la connait n'est pas chose aisée et que le bouleversement de l'ordre politique peut avoir de sérieuses répercussions. Et pour arriver à ses fins, mensonges et manipulations se taillent la part du lion. En gros : tous les coups sont permis.

J'ai adoré. A lire absolument.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Roman très plaisant à lire, très fluide. L'histoire est horriblement crédible et l'auteur a vraiment su intégrer notre réalité contemporaine et ses enjeux sociaux pour rendre le récit - au final - encore plus glaçant.

Je me suis surpris à me faire peur en me disant "bon sang mais ça peut arriver". Je suis peut-être très bon public, je ne sais pas, toujours est-il que ce livre a vraiment marché pour moi. Les personnages sont attachants et leur psychologie est assez intéressante sans être trop fouillée. Il sera facile pour tout un chacun d'y reconnaitre des gens réels aux postes de pouvoir aussi bien que son voisin de palier ou tonton Michel ou mamie Raymonde.
On est parfois un peu dans le lieu-commun, mais ça fonctionne bien car ce n'est pas ridicule ou "too much".

Si je devais mettre un petit bémol, j'aurais aimé des descriptions plus fouillées, plus de détails, même si ça n'aurait pas ravi tout le monde.

Article 36 nous éclaire sur les rouages de notre système politique, de ses enjeux et nous donne à réfléchir.
Je recommande vivement.