A fuir !
Évoluant dans le milieu évoqué ( pas l'Elysée… mais en face) je suis très déçu par ce roman qui au final n'apporte rien ( histoire convenue - ou plutôt déjà connue - / cours de science politique de niveau Wikipedia / style banal /
personnages caricaturaux, voire ridicules comme notre général de division qui agit comme un sergent de 20 ans, notre conseillère spéciale du Président qui ne connaît pas l'affaire de Fourmies 1891 ou le PR qui explique en conseil de défense au Cema ce qu'est l'article 16).
Bref, je me suis bien ennuyé, voir énervé, et j'avoue ne pas être allé au bout.
Ce coup d'état est un mauvais roman de gare, écrit soit disant par quelqu'un qui s'y connaît….sa parution en Livre de poche en dit long sur la connivence entre les grandes maisons d'édition et certains journalistes de l'élite parisienne !
On est loin très loin d'un DOA ou d'un Dierstein.

PS: j'aurais bien mis zéro mais je n'y suis pas arrivé avec mon smartphone.
Ce livre m'a été offert par mes enfants à la Noël 2021. C'est un roman d'anticipation, qui veut poser une morale, du style « attention cela peut arriver ». Mais rien ne tient debout dans ce livre, les personnages sont caricaturaux, leurs attitudes totalement artificielles et l'histoire est totalement rocambolesque. L'article 36, censément être dans la Constitution, existe mais n'a pas du tout les effets que lui prévoient l'auteur. Bref, un roman piégeux, où les personnes influençables n'auront pas les clés pour prendre du recul et où les autres, disposant des clés, seront exaspérés à chaque page. J'ai la faiblesse de penser que je suis dans la 2ème catégorie.