AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 5 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je me suis ennuyé lors de cette lecture.
Le harcèlement au travail existe, mais il est plus subtil, moins évident que dans les exemples cités dans ce récit. Il est ambigu, plus habile, moins esclavagiste. Plus sadique, car cachée aux yeux de tous… Moins punitive, mais plus rabaissant… Il est réel, mais trop grossier dans cette histoire.

La fin m'a semblé fade, manque d'originalité.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          192
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Frères de sang" de Thierry Vernhes.

Un soir de mars, voilà que le narrateur vient de ligoter son patron et va lui faire passer une nuit de tortures. Il va lui faire expier ses péchés. Mais des deux, la victime n'est pas celle que l'on croit...

Excellente nouvelle, belle surprise d'avoir lu ce récit captivant qui traite en premier lieu du harcèlement au travail. le narrateur est même en burn-out lors de cette fameuse soirée, et il se lâche sur son patron qui lui ne comprends pas tout ce déferlement de haine à son encontre.

Au fil de l'histoire, on revient sur les éléments clés passés qui ont conduit à cet état de fait. L'écriture incisive, parfaite, avec une totale maitrise des éléments perturbateurs. on est sensible à ce que ressent le narrateur comme le supplicié. Plus on avance, moins la solution finale devient évidente. Ce fut un vrai coup de théâtre car on comprends alors la signification du titre "frères de sang".

J'ai adoré lire cette nouvelle, elle est sublime. L'auteur a reussi à m'embarquer dans cette aventure hors norme, j'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter et du début à la fin on s'en prends plein les yeux. Quel suspense !

Bonn lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle aussi tranchante qu'un rasoir !

J'ai passé une nouvelle fois un agréable moment dans les mots de Thierry.
Lu d'une traite j'ai aimé frémir au coeur de ce huis-clos surprenant...

La construction avec cette alternance passé/présent est parfaite, la plume se veut incisive, juste et sensible... sensible dans le terrible, dans la noirceur et surtout dans la maîtrise totale des ressentis.

Un beau coup de maître avec une révélation finale qui nous laisse bouche bée. On en redemande l'ami, surtout quand c'est gratuit (lol). J'ai trouvé le thème formidablement bien exploité, cette idée de vengeance dans le milieu professionnel m'a glacé le sang...

À lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour cette sublime nouvelle. Dés les premières lignes je me suis faite embarquer dans cette histoire et impossible de la lâcher avant de l'avoir terminée ! L'auteur nous plonge dans l'univers du monde du travail, du harcèlement moral et l'humiliation mais aussi de la vengeance. J'ai adoré l'alternance entre présent et passé, une nouvelle très rythmée qui nous captive du début à la fin. Je suis tombée sous le charme du style de cette auteur qui sait nous faire ressentir des émotions à travers ces écrits , sa plume est addictive.
Commenter  J’apprécie          10
Un univers plus sombre que ses autres écrits. On prend conscience, que tout peut basculer en une seconde. Cette petite goutte d'eau, qui nous amène, à la folie. Une souffrance, un épuisement qui nous poussent au point de non retour. On ne voit plus rien, on ne ressent plus rien. Complètement vider, plus rien à espérer, à quoi bon continuer. Une nouvelle qui vous glace le sang.
Commenter  J’apprécie          00
Thierry Vernhes nous entraine dans cette nouvelle, dans un univers plus sombre que ses derniers écrits. Il décrit avec justesse le harcèlement professionnel et nous montre comment cela peut pousser un individu à basculer totalement. Les émotions sont parfaitement décrites au point que l'on partage la souffrance psychologique du personnage principal... le suspens est tenu jusqu'au bout et il faut attendre les dernières lignes pour une fin surprenante et bien ficelée. je recommande à tous les amateurs de thriller.
Commenter  J’apprécie          00
Une descente aux enfers qui tient en haleine jusqu'à l'époustouflante chute.
Ciselée, cette longue nouvelle imprègne, longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}