EAN : 978B08C4CC5PH
(29/06/2020)
4.2/5   5 notes
Nous sommes un soir de mars 2002 et je viens de ligoter mon patron à son fauteuil.
Son visage est en sang et il me regarde avec effroi.
Je sais, ce n'est pas intelligent de l'avoir frappé de la sorte, mais que vous voulez-vous. Je n'ai pas pu contrôler mes nerfs...
Dorénavant, la seule chose qui m'importe, c'est de le voir souffrir jusqu'au bout de la nuit. Et croyez-moi, j'emploierai tous les moyens nécessaires pour arriver à mes fins.
<... >Voir plus
Que lire après Frères de sang - NouvelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis ennuyé lors de cette lecture.
Le harcèlement au travail existe, mais il est plus subtil, moins évident que dans les exemples cités dans ce récit. Il est ambigu, plus habile, moins esclavagiste. Plus sadique, car cachée aux yeux de tous… Moins punitive, mais plus rabaissant… Il est réel, mais trop grossier dans cette histoire.

La fin m'a semblé fade, manque d'originalité.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Frères de sang" de Thierry Vernhes.

Un soir de mars, voilà que le narrateur vient de ligoter son patron et va lui faire passer une nuit de tortures. Il va lui faire expier ses péchés. Mais des deux, la victime n'est pas celle que l'on croit...

Excellente nouvelle, belle surprise d'avoir lu ce récit captivant qui traite en premier lieu du harcèlement au travail. le narrateur est même en burn-out lors de cette fameuse soirée, et il se lâche sur son patron qui lui ne comprends pas tout ce déferlement de haine à son encontre.

Au fil de l'histoire, on revient sur les éléments clés passés qui ont conduit à cet état de fait. L'écriture incisive, parfaite, avec une totale maitrise des éléments perturbateurs. on est sensible à ce que ressent le narrateur comme le supplicié. Plus on avance, moins la solution finale devient évidente. Ce fut un vrai coup de théâtre car on comprends alors la signification du titre "frères de sang".

J'ai adoré lire cette nouvelle, elle est sublime. L'auteur a reussi à m'embarquer dans cette aventure hors norme, j'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter et du début à la fin on s'en prends plein les yeux. Quel suspense !

Bonn lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Une nouvelle aussi tranchante qu'un rasoir !

J'ai passé une nouvelle fois un agréable moment dans les mots de Thierry.
Lu d'une traite j'ai aimé frémir au coeur de ce huis-clos surprenant...

La construction avec cette alternance passé/présent est parfaite, la plume se veut incisive, juste et sensible... sensible dans le terrible, dans la noirceur et surtout dans la maîtrise totale des ressentis.

Un beau coup de maître avec une révélation finale qui nous laisse bouche bée. On en redemande l'ami, surtout quand c'est gratuit (lol). J'ai trouvé le thème formidablement bien exploité, cette idée de vengeance dans le milieu professionnel m'a glacé le sang...

À lire sans modération.
Coup de coeur pour cette sublime nouvelle. Dés les premières lignes je me suis faite embarquer dans cette histoire et impossible de la lâcher avant de l'avoir terminée ! L'auteur nous plonge dans l'univers du monde du travail, du harcèlement moral et l'humiliation mais aussi de la vengeance. J'ai adoré l'alternance entre présent et passé, une nouvelle très rythmée qui nous captive du début à la fin. Je suis tombée sous le charme du style de cette auteur qui sait nous faire ressentir des émotions à travers ces écrits , sa plume est addictive.
Thierry Vernhes nous entraine dans cette nouvelle, dans un univers plus sombre que ses derniers écrits. Il décrit avec justesse le harcèlement professionnel et nous montre comment cela peut pousser un individu à basculer totalement. Les émotions sont parfaitement décrites au point que l'on partage la souffrance psychologique du personnage principal... le suspens est tenu jusqu'au bout et il faut attendre les dernières lignes pour une fin surprenante et bien ficelée. je recommande à tous les amateurs de thriller.

« tu te remémores les six commandements du kit de survie : Un/à toi de faire gaffe. Deux/ne fais confiance à personne. Trois/sois égoïste. Quatre/nique-les avant de te faire niquer. Cinq/moufte pas et obéis à tous les ordres sans rechigner et tu retrouveras au plus vite les senteurs du quotidien. Six/n’oublie jamais au grand jamais ces cinq commandements. »
« J’ai oublié le cyborg, j’ai oublié surtout qu’il a été un jour mon patron. Il n’est plus que « il ». Un pronom personnel abstrait et sans saveur. Ce serait lui donner trop d’importance que de l’appeler par son patronyme. Or, s’il y a bien une chose qu’il n’a plus le droit d’avoir sur cette terre, c’est bien de l’importance. »
Voilà l'autre enflure qui me rejoue sa complainte en gigotant comme un damné sur son fauteuil. Il est à deux doigts de craquer, mais je reste imperturbable. Lui montrer que cela m'affecte lui redonnerait confiance, et ça, il en est hors de question
Tu as voulu que l'on soit frères de sang. Ton vœu est exaucé.