Amazon fullfilment (17/08/2021)
4.67/5   9 notes
Martin Cabrol, plus connu sous le nom de Marvin Carol, a le cœur aussi triste que les poches vides. Il est surtout un écrivain célèbre en mal d’inspiration. La dépression le guette. Même Kapuche, son fidèle compagnon à la langue bien pendue, ne peut rien pour lui.
Afin de lui redonner confiance et de le sortir de ses difficultés financières, son amie et agent littéraire lui décroche un jour un contrat inattendu : corriger le roman d’une auteure inexpérimentée... >Voir plus
Que lire après Joyeux karma !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Adepte du genre feel-good, j'ai sauté sur l'occasion lorsque l'auteur m'a contactée pour en faire une chronique.

Dans Joyeux Karma, nous suivons les péripéties de Martin Cabrol, alias Marvin Carol, écrivain de son état, mais dans la pire situation qui soit : le syndrome de la page blanche.
Pressé de toutes parts, à la fois par son éditeur et son attachée littéraire, il enchaîne les situations cocasses et les hontes mémorables jusqu'à une proposition qui va changer sa vie : corriger le tapuscrit d'une jeune autrice inconnue, Ambre Dulaurier, pour la modique somme de vingt mille euros.

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par la plume de Thierry Vernhes. Sans cesse à la recherche du mot juste ou de l'expression qui fait mouche, il nous offre des passages humoristiques réjouissants et pince-sans-rire qui prêteront à sourire plus d'une fois.
Des protagonistes aux contours travaillés, des personnages secondaires tout aussi cohérents et crédibles, Joyeux Karma promet un moment agréable de lecture. le ton est gai, enlevé, tant pour décrire les déboires de Martin que l'immersion dans le monde de l'édition, ses codes, les crocs-en-jambe entre auteurs et leurs petites mesquineries.

Martin se pose comme l'anti-héros par excellence : doté d'une maladresse chronique et d'une mauvaise foi proverbiale, j'ai eu envie de le secouer comme un prunier autant qu'il m'a touchée. Son attachement à son chien, Kapuche, ajoute aussi une touche de tendresse à ce récit haut en couleurs.

Néanmoins, plusieurs points ont empêché de transformer l'essai en coup de coeur, en ce qui me concerne.
À force de se prendre les pieds dans le tapis, Martin en devient caricatural. Difficile d'imaginer comment un type aussi imbuvable qui n'a plus écrit de roman depuis des lustres, peut garder le soutien d'une attachée littéraire aussi talentueuse qu'Hélène, par exemple.
De même, j'ai trouvé que, malgré ses simagrées et ses actions parfois très limites, il s'en tirait toujours à bon compte. Peut-être trop ? En cela, les réactions de autres personnages m'ont paru moins crédibles.

De plus, il m'a semblé que le coeur de l'action peinait à se profiler. J'ai tourné plusieurs pages sans parvenir à comprendre à quel moment l'histoire allait réellement commencer. Les dialogues sont incisifs et drôles dans leur globalité, je ne peux leur enlever cela. Cependant, j'ai trouvé que certaines scènes tiraient en longueur et coupaient le rythme du récit, plutôt dynamique par ailleurs.

En conclusion, il s'agit d'une surprise très sympathique, avec un vrai talent de conteur de la part de Thierry Vernhes. J'ai senti sa tendresse pour ses personnages et sa volonté de leur offrir un passé propre et un caractère bien défini.
Si l'envie vous prend de vous plonger dans une comédie romantique loufoque portée par un héros aussi attachant que tête-à-claques, n'hésitez plus et sautez ! Tâchez juste de vous y prendre mieux que Martin (ceux qui liront le roman comprendront de quoi je parle !) Bonne lecture !

Le syndrome de la page blanche…. Sans être auteure, je crois savoir que c'est l'angoisse de tout auteur. Et c'est ce dont Martin / Marvin est atteint…

J'ai bien aimé cette histoire, un peu loufoque : Les personnages sont originaux, qu'ils m'aient fait sourire ou grincer des dents, ils ne m'ont pas laissé insensible, surtout Martin… J'ai parfois eu envie de le secouer tant il est de mauvaise foi, et parfois il m'a touché, en papa maladroit qui ne sait pas exprimer ses sentiments... Sans oublier Kapuche, son fidèle compagnon.
J'ai apprécié la plume de Thierry Vernhes, les dialogues sont cocasses, mais parfois trop nombreux et / ou trop « lourds » à mon goût : A trop vouloir faire rire, il faut faire attention à ne pas tomber dans le caricatural.
J'ai cru comprendre que c'est un premier feel good pour cet auteur, plutôt habitué à d'autres styles, et c'est une réussite car ce livre est sympathique, facile à lire et fait passer un bon moment.

Je remercie Thierry de m'avoir confié son roman et de m'avoir permis de découvrir sa plume.
Une très agréable lecture pleine de rebondissement et de découverte !

Des personnages qu'on apprécie et d'autre que l'on hais au plus haut point ! le travail des personnages que l'auteur nous apporte est super, car ils sont tous différents et ont tous leur petit truc en plus qui fait qu'ils ont totalement leur place avec notre personnage principal.

L'histoire se déroule lentement, c'est un pavé à lire, mais c'est tellement recherché qu'on ne voit pas les pages défiler. Une histoire d'auteur, donc déjà intéressante, un manuscrit qui sera à corriger et à peaufiner pour notre personnage, mais il aura alors un autre objectif en tête. Mais c'est sans compter sur un ennemi (évidemment, il y en a toujours) qui voudra voler le projet que Martin Cabrol a trouvé. Mais bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu !

Ce manuscrit et son objectif face à celui-ci vont le mener à une jeune femme, qui n'est autre que l'auteure du livre à corriger. Et sa vie va changer ! Mais son caractère également, car c'est un homme… Difficile !

J'ai beaucoup aimé son agent littéraire, qui n'est autre qu'une amie à lui, qui ne l'abandonnera jamais, et le poussera à aller jusqu'au bout de ce qu'on lui a donné à faire.
Il se retrouvera dans un village à l'opposer de son Paris habituel !
Sans oublier son fidèle ami, Kapuche, qui est tellement adorable à chaque apparition.
Une évolution à suivre, dans une lecture prenante. Toute la vie d'un homme remise en question, et il devient un battant qui ne baisse pas les bras quand il se retrouve aux côtés d'une perle rare.

Un roman qui est très porté sur l'humour, donc énormément de passage assez sympathique qui redonne le sourire.

J'ai vraiment passé un moment tout en douceur et qui remonte le moral !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors qu'il n'arrive plus à écrire depuis des mois, Martin Cabrol, plus connu sous son nom d'auteur Marvin Carol, se voit proposer la correction d'un manuscrit d'une illustre inconnue. La comtesse de Génissac lui promet une belle somme d'argent s'il arrive à faire de ce roman un chef-d'oeuvre. En effet, c'est Ambre, une jeune femme qu'elle affectionne tout particulièrement pour lui avoir sauvé la vie, qui a écrit ce roman, mais il n'est pas très bon. Elle souhaiterait le proposer à des maisons d'édition. Martin accepte sans grand enthousiasme, seulement appelé par le pouvoir de l'argent...

Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que ce roman allait lui changer la vie ! Alors qu'il végète depuis des mois dans son appartement avec son gros chien, il va se mettre à bouger et surtout, à aimer. Un nouveau départ commence alors pour lui, il fourmille d'idées et il rassure son éditeur sur une prochaine publication qui fera du bruit ! le prochain Marvin Carol sera un best-seller !

Ce roman est assez drôle, on passe de bons moments en compagnie de ce grand auteur de polars. Il est très attachant, malgré sa flemme, et il nous ravit grâce à ses idées de génie. Son chien n'est pas en reste, on a envie de le serrer dans nos bras tellement il a l'air génial ! (même s'il prend beaucoup de place). Sa meilleure amie Hélène, qui est également son agent littéraire, nous fait également beaucoup rire. Elle est très sympa et on aimerait l'avoir pour amie nous aussi. Quant aux auteurs qui gravitent autour d'eux, ils nous prouvent que ce monde du livre n'est pas toujours très beau à voir...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est drôle, attachante et surtout très bien écrite. N'hésitez pas si vous aimez rire ! le monde du livre est très bien représenté (pas toujours dans son meilleur côté) et les personnages sont vraiment très intéressants. Une romance sur fond de comédie, un gros chien en guise d'ami et un auteur que l'on aimerait découvrir...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Joyeux karma : impossible de le lâcher et de ne pas s'attacher à ses personnages
Je découvre l'auteur, et à peine reçu, je me suis installée confortablement pour lire ce premier feel-good. L'écriture est agréable et fluide, l'humour subtile.

On s'attache autant à Kapuche qu'aux personnages, quand à Martin on a autant envie de le baffer que de le prendre dans les bras. En tout cas impossible de rester indifférente à ce personnage des plus attachant et ce jusqu'à la fin.
Un premier feel-good réussi et prometteur. Merci à l'auteur Thierry Vernhes pour mettre de la légèreté dans notre quotidien. Il rejoindra M. Legardinier dans ma bibliothèque, en attendant le prochain roman. Une belle découverte