AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie, l'amour, le sexe (35)

On regrettera d'abord et encore la pauvreté du vocabulaire de notre langue française. Aucun mot unique n'existe pour qualifier le " plaisir sexuel ", malgré sa place fondamentale dans la vie humaine. Le plaisir sexuel se définit comme tout plaisir ressenti lors d'actes à caractère sexuel. Il se distingue donc de l'orgasme, " plaisir suprême " qui achève la relation sexuelle, car il comprend également le plaisir ressenti lors des caresses, attouchements, ou plus généralement lors des préliminaires ou mises en scène à vocation sexuelle.

LE SEXE.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi gangrenée par cette maladie du rejet de la sexualité, la société panse ses plaies en tolérant des remèdes cache-misère. L'alcool joue le rôle de médicament palliatif. Institutionnalisé socialement, il autorise tant à pousser la drague qu'à lui succomber. La tolérance s'exerce tant pour le gros lourd bourré en boîte qui pelote les minettes à portée de main, la pupille dilatée (alors qu'un comportement similaire en un autre endroit serait susceptible de poursuites pénales) que pour ladite minette qui se retrouve dans le lit dudit gros lourd (« J'ai déconné, j'étais bourrée. »). Cette situation est d'une tristesse absolue. Les règles sociales brident tellement les règles biologiques que des désinhibants artificiels deviennent nécessaires pour retrouver un comportement naturel ! Car ce n'est pas l'alcool qui provoque la sexualité, mais c'est bien la sexualité bridée qui provoque la consommation d'alcool.

LE SEXE, Fonction sociale du plaisir sexuel et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          341
Ce contexte social a parfois des conséquences dramatiques. Ainsi conditionnées par ce diktat « la femme ne doit pas avoir de plaisir », certaines femmes seront incapables d'en éprouver. Et dans des proportions qui font frémir puisque des études récentes avancent des chiffres avoisinant les 25 %. Un quart des femmes auraient donc un défaut biologique ? Absolument pas. L'immense majorité des femmes est évidemment " techniquement " accessible au plaisir sexuel. Mais la prégnance de l'environnement social a entraîné un blocage d'une violence inouïe. […] Et le plaisir féminin fonctionne de façon moins mécanique que son homologue masculin. Qu'un quart des femmes ne puissent ressentir le plaisir le plus fort accessible à l'être humain du fait de règles sociales relève quasiment du crime contre l'humanité. L'excision est inadmissible, qu'elle soit l'œuvre du scalpel ou de dogmes.

LE SEXE, Fonction sociale du plaisir sexuel et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          300
Le mariage tel qu'il existe aujourd'hui est donc une monstruosité. Il impose la fin du plaisir sexuel, au mieux sa réduction à la portion congrue, pour le restant de ses jours. Et encore maintenant, le mariage est l'événement de la vie qui est le plus sublimé en littérature ou au cinéma. Un acte social extraordinaire qui donnera lieu à une cérémonie qui le sera encore plus. Des dizaines ou des centaines d'invités, venant pour certains de très loin. Souvent l'acte social le plus intense dans la vie d'individus, eux-mêmes transcendés par l'enjeu et qui deviennent des stars exceptionnelles le temps de la commémoration, avec biographie reprise par les amis des mariés, et œuvres artistiques qui leur seront consacrées pour la seule fois de leur existence. Une ode prodigieuse et unique pour célébrer tous ensemble la mort du plaisir.

LE SEXE, Fonction sociale du plaisir sexuel et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          320
La vision abominable de la sexualité prend une tournure autrement plus dramatique lorsqu'elle se spécialise. Ainsi, pour des raisons fort stupides, souvent liées à l'ignorance, mais aussi malveillantes, les hommes ont condamné encore plus fortement le plaisir féminin. […] Aujourd'hui encore, les femmes qui recherchent des relations sexuelles aux seules fins d'en retirer du plaisir sont considérées comme des " salopes " et sont socialement dévalorisées.

LE SEXE, Fonction sociale du plaisir sexuel et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          363
Le constat scientifique que le plaisir sexuel est le plus intense accessible naturellement à un être humain, quel que soit son sexe, implique qu'il soit socialement valorisé comme tel.

LE SEXE, Vers une nouvelle fonction sociale du plaisir sexuel.
Commenter  J’apprécie          280
Certes, tous les actes sexuels ne sont pas reproductifs. Mais ce serait une grossière erreur de considérer que chaque élément du vivant fonctionne dans un but évolutif exclusif. Aucun être vivant, y compris l'être humain, ne saurait prétendre à la perfection de sa constitution : le hasard joue un rôle considérable, et des éléments qui ne sont pas directement la cause d'un risque pour la survie de l'espèce peuvent se créer et subsister, alors qu'ils n'ont au mieux aucune utilité pour l'espèce et l'individu — ce que l'on appelle l'exubérance biologique. Ceci s'explique par le contexte global qui est celui de l'hostilité générale de l'environnement, et par l'objectif ultime qui est bien de survivre et de transmettre ses gènes dans cet environnement difficile (et non pas d'atteindre une perfection inutile).
Par exemple, pour assurer l'objectif primaire de la survie, les êtres vivants doivent s'alimenter. Leur système digestif est toutefois très loin d'être parfait : les êtres seront très attentifs à ce qu'ils ingurgitent sous peine de la mort. Un aliment mal préparé peut être fatal, et les défenses immunitaires semblent bien faibles face à certaines substances. Et pour tant, le résultat d'ensemble fonctionne : l'être humain existe toujours.
Il n'y a aucune raison que le système sexuel soit plus " parfait " (au sens évolutif du terme) que le système digestif. Seul importe le résultat.

LE SEXE, Origine et mécanismes du plaisir sexuel.
Commenter  J’apprécie          220
Le plaisir sexuel est le plus intense que l'individu est susceptible d'éprouver dans sa vie tout en ayant des effets positifs pour sa santé. Étant ainsi au sommet de l'échelle dans la hiérarchie de ce qui est bon pour l'individu, le plaisir sexuel devrait être sublimé par la société et la culture. C'est exactement le contraire, le sexe est considéré comme un acte vulgaire rabaissant l'homme, cet être supérieur, au rang de bête. Le sexe ne sera pas absent des discours de société : il en sera l'élément le plus grossier et dégradant.

LE SEXE, Fonction sociale du plaisir sexuel et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          241
« Le sexe est partout » ou « le sexe fait vendre ». Ces constats de l'homme de la rue proviennent de la profusion de références sexuelles dans la publicité et les médias. Ces derniers sont ainsi accusés de " racolage " — car le sexe serait indigne et flatterait les bas instincts des consommateurs. Et telle est d'ailleurs bien la vision des publicitaires et des programmateurs. Car leur message sur le sexe reste désastreux. Si le sexe se répand dans les magazines, sur les affiches, dans les films, son image est toujours associée à un tabou grotesque. La présence du sexe ne signifie absolument pas que la société prône la liberté sexuelle, et même bien au contraire : il reste un interdit ludique, qu'on s'amuse à transgresser, mais un interdit tout de même.

LE SEXE, Fonction sociale du plaisir sexuel et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          250
La question la plus intéressante relève de la pratique du " no sex " absolu. Cette pratique est celle imposée aux religieux. La médiatisation récente des pratiques pédophiles de certains prêtres montre d'ores et déjà la limite d'une telle proscription. Mais même pour ceux qui ont la volonté de ne pas jouir, leur corps n'hésite pas à passer outre : l'Église a longtemps tergiversé sur la sanction applicable aux… pollutions nocturnes ! Éjaculations involontaires, mais bien réelles, et pas désagréables. Le prêtre incontinent avait-il de troubles pensées ? Bien évidemment, cette pollution n'était qu'un signe de son corps qui hurlait famine.

LE SEXE, Origines et mécanismes du plaisir sexuel.
Commenter  J’apprécie          291





    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}