Citations sur Le chien qui faisait peur au diable (5)

Quand le soleil pointe sur ces rocs déchirés, des fumées blafardes semblent s'élever au dessus de la lande. Lorsque le vent prend à l'est, on peut entendre au delà des ajoncs, des voix étranges monter de la terre, des pleurs aussi et des rires d'enfants...

Chapitre I
Quand on est bien dans sa tête, le sommeil vient sans difficulté, mais lorsque tout va mal parce qu'on souffre trop, on n'a pas de repos et on sait alors qu'on n'en aura plus jamais.
Il la sentait parfois, cette étoile, dans le lointain. On aurait dit alors une petite lumière bleue, chancelante dans un brouillard diffus. Elle précédait la silhouette d'une petite fille qui marchait à la surface d'un grand lac noir entouré d'immenses sapins.

Chapitre VI
Un vieil homme qui gardait ses chèvres sur le plateau leur avait raconté des histoires extraordinaires au sujet de ces lieux que le diable parcourait souvent, disait-il, à l'occasion de soirées baignées d'odeurs de soufre.

Chapitre I
Là, si la brume s'élève, on peut apercevoir dans le lointain quelque chose d'incongru dans ce paysage glabre, un point mystérieux, un chaos surprenant, une masse de rochers enchâssés au pied d'une combe inaccessible.
Les gens d'en-bas, ceux de la vallée, savent qu'une grotte est cachée ici. Mais personne, dit-on, n'a jamais pu s'y rendre ou n'a osé s'y aventurer, de peur d'y rencontrer le diable ou pire encore...