Éditeur : Editions De Borée (20/02/2007)
2.83/5   3 notes
Les Passot attendent avec anxiété la visite de Georges Perrachon, le propriétaire de la vigne qu'exploite la famille depuis douze ans. Le bail doit être renouvelé pour six nouvelles années et de ce renouvellement dépend leur survie. Joseph produit le meilleur vin de la région, mais il craint qu'un homme plus jeune, protégé par le marquis du pays, lui soit préféré. Les Passot accueillent Perrachon et son cocher en hôtes de marque, ne regardant pas à la dépense malgré... >Voir plus

ArnoTArnoT   13 août 2020
La maisonnée s’éveillait peu à peu en même temps que pointait le jour. Joseph souffla la flamme des bougies devenues inutiles.

Les enfants n’allaient pas tarder à venir rejoindre leur mère, car, en bons campagnards, ils avaient l’habitude de se lever de très bonne heure.

Dans cette maison trop petite, ils partageaient la chambre de leurs parents. De ce fait, le moindre bruit provoqué par l’un des occupants entraînait, la plupart du temps, le réveil des autres, brutalement sortis de la douceur d’un bon matelas douillet. Dans ce cas, l’humeur du petit matin était souvent maussade…

Joseph Passot n’était pas au mieux. Il ressentait une impression bizarre, un trouble inconnu. Sa poitrine lui faisait mal, serrée par un mélange de crainte sourde et de pressentiment indéfinissable.

L’arrivée imminente du propriétaire entraînait un bouleversement de ses habitudes journalières et ses gestes, ordinairement calmes et précis, traduisaient dans leur maladresse une fébrilité de plus en plus grande.

Video de Michel Verrier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Verrier
Rencontre avec Michel Verrier, à propos de son roman "Le Fils de la bigotière" (Éditions de Borée, septembre 2017).
Chez les Hamon, on pêche sur les grands bancs de Terre-Neuve depuis des générations. Pourtant, Gildas a cessé d'embarquer sur les trois-mâts pour des campagnes interminables et périlleuses. Il a choisi de rester à la ferme, auprès de sa mère, Yvonne, fragilisée par la disparition de son fils aîné et de son mari. Gildas veut surtout la protéger de René le Goff, son voisin, qui voudrait conclure un mariage avec la pauvre veuve pour récupérer ses terres. Un soir, alors que Gildas rentre d'une dure journée de labeur, il retrouve sa ferme dévorée par les flammes, et sa mère a péri dans l'incendie. Quelques jours plus tard, l'un des fils le Goff disparaît. Une enquête est ouverte et Gildas est le coupable idéal, d'autant plus qu'il a brusquement décidé de repartir en mer pour de longs mois...
Après des études de lettres, Michel Verrier s'est consacré à l'enseignement, puis au journalisme. A la suite du vif succès de sa saga familiale en quatre tomes ("Là où les chèvres sont pires que les loups", "La Taille de la Saint-Vincent", "Les Vignes du bout du monde", "Le Retour du bout du monde"), il se consacre à l'écriture. Chacun de ses romans est le fruit de nombreuses recherches dans les archives départementales et de rencontres avec les habitants de sa région.