Editions De Borée (12/05/2022)
4.43/5   7 notes
Automne 1840. La Saône connaît une crue historique et dévastatrice. Pierre Geoffroy, pêcheur apprécié de tous, sauve de la noyade les deux enfants du meunier ainsi que Mélanie Seignebert, fille d'un riche bourgeois. Si le premier remercie comme il se doit le jeune homme pour son acte de bravoure, le second n'entend pas récompenser un homme de basse extraction. Soupçonnant des sentiments naissants entre Pierre et Mélanie, et voyant d'un très mauvais oeil cette possib... >Voir plus
Que lire après La merveilleuse promesseVoir plus
Depuis le mois de septembre 1840, la pluie ne cesse de tomber, dans la Saône-et-Loire. Fin octobre, la situation se dégrade et les affluents de la Saône sortent de leur lit. Début novembre, c'est un véritable déluge : des communes sont submergées et des familles sont forcées d'abandonner leur maison. Les forces de l'ordre organisent les évacuations. Des volontaires les remplacent dans leurs missions de sécurité et empêchent les vols. Pierre Geoffroy se distingue par sa force et par son courage. Ce jeune homme de vingt-quatre ans est pêcheur, la journée ; la nuit, il travaille au poste de chevaux. Ses deux emplois permettent à peine à sa famille de survivre. Son père, ancien grognard, souffre des séquelles des blessures reçues au champ de bataille. Pierre est un soutien précieux pour ses proches.

A Belleville, le port est englouti. Les plus téméraires circulent en barque et ceux qui n'ont pas fui leur habitation demeurent à l'étage. L'eau est montée si haut que les deux fils du meunier sont tombés dans le canal qui conduit l'eau à la roue du moulin. Mélanie Seignebert, la fille du plus gros négociant de la ville, essaie de les aider, mais elle est, elle aussi, emportée par le courant. Tous les trois sont sauvés de la noyade par Pierre Geoffroy.

Le héros est remercié par les parents des petits garçons, mais pas par celui qui se fait appeler « le Comte ». Pour la première fois, sa fille se révolte. Depuis son enfance, Mélanie vit recluse, ne sortant que pour se rendre à l'église. Son père comprend qu'elle est attirée par son sauveur et cela lui est intolérable. Il s'emploie alors à empêcher toute rencontre entre Pierre et sa fille, qu'il destine à un mariage fructueux pour ses affaires. Son plan est machiavélique et détruit plusieurs vies. Les qualités de Pierre sont reconnues par tous, mais peu osent s'opposer à Jean Seignebert. Celui-ci détient les richesses, mais aussi le pouvoir.

Mélanie se fait alors une merveilleuse promesse. La vie lui offrira-t-elle la possibilité de l'honorer ? C'est une jeune fille admirable, élevée dans un milieu qui ne correspond pas à sa nature généreuse. Emprisonnée par l'éducation cruelle et les terribles desseins de son père, son existence n'est pas tendre. Pourtant, son coeur est pur.

Pierre est un jeune homme extrêmement attachant. Il est un fils et un frère exemplaire, un voisin serviable et un compagnon dévoué. Seule l'envie de faire le bien semble diriger ses actes. Il est d'une humanité exceptionnelle, il est altruiste et il est courageux. Même dans les épreuves les plus cruelles, il montre qu'il conserve ses valeurs. Pourtant, un homme a juré sa fin. Pierre survivra-t-il à la terrible injustice qui le frappe ?

Je ne peux révéler le coeur du roman. Je peux simplement vous dire que l'histoire est terrible et émouvante à la fois. Des passages m'ont fait frémir en raison de la violence et la perversité de certaines personnes, mais aussi de celles de certaines institutions françaises au XIXe siècle. Ces moments dramatiques sont éclairés par les qualités humaines et la résistance de certains personnages. Aussi, malgré les drames et le chagrin, l'espoir domine et mon attachement aux protagonistes a submergé mon coeur.

J'ai eu un coup de coeur immense pour La Merveilleuse promesse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Novembre 1840, la pluie est omniprésente dans la région de Saône et Loire et la Saône sort de son lit pour inonder tous les villages aux alentours. de nombreux paysans et pêcheurs vont tout perdre en l'espace d'une semaine. Plusieurs personnes vont trouver la mort également en se noyant. Pierre Geoffroy, 24 ans, a le coeur sur la main. Issu d'une famille de pêcheurs, il est l'unique soutient de sa famille depuis que son père souffre du dos et ne peut plus bouger. Un soir en allant prendre son poste au garde des postes il voit les deux enfants du meunier pris dans les flots et prêt à être emporté par la roue du moulin. Une jeune femme qui tentait de les sauver se retrouve également dans une fâcheuse posture. Pierre ne réfléchit pas à deux fois avant de se jeter dans la crue pour sauver tout le monde. S'il connait déjà les enfants du meunier, il n'a aucune idée de qui peut être la jeune femme. Elle se nomme Mélanie Seignebert, fille du "comte" de la région un homme impitoyable et très riche.

Les deux jeunes gens vont avoir un véritable coup de foudre. Mélanie qui n'est quasiment jamais sortie de chez elle et n'a jamais rencontré de personnes de son âge ressent une profonde affection pour Pierre et surtout une éternelle reconnaissance de l'avoir sauvé des eaux. Mais le père de Mélanie a choisi un mari pour cette dernière et il est hors de question qu'elle refuse cette union qui va l'enrichir un peu plus. Mélanie quant à elle, voudrait que son père remercie Pierre comme il se doit pour l'avoir sauvé de la noyade. Elle va lui tenir tête jusqu'à ce que son père décide de se débarrasser du jeune de la pire des manières.

Je pense que ce roman est le meilleur que Michel Verrier a écrit ! C'est un immense coup de coeur en ce qui me concerne. Je l'ai lu quasiment d'une traite jusqu'à 3h du matin hier tant je voulais connaître la fin. J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages de Mélanie et Pierre avec leur grand coeur. Pierre est un homme très apprécié dans le village, il aide son prochain sans rien attendre en retour et sa bonté et son honneur lui sauveront la vie.
Il n'était pas bon d'être la fille d'une personne puissante à cette époque, devoir subir les mariages arrangés et ne pas pouvoir aimer et épouser celui qu'on aime. J'ai aimé la force de caractère de Mélanie qui fera tout pour aider Pierre et sa famille malgré le désaccord de ses parents.

Je vais vous faire une merveilleuse promesse, lisez ce roman vous ne serez pas déçue !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Ce roman débute en 1840 lorsque la Saône connaît une crue historique : Pierre Geoffroy, jeune pêcheur, sauve de la noyade deux enfants et une jeune bourgeoise. de ce jour, le destin des deux jeunes gens va basculer. C'est un roman sur les traditions familiales et sociales, sur l'amour malgré tout. J'ai trouvé des longueurs et de nombreuses redites alourdissant le récit.
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Merveilleuse promesse », roman de Michel VERRIER et ainsi de découvrir la très belle plume de cet auteur. Je remercie également Michel pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

L'auteur nous transporte en 1840 en Saône et Loire. La Saône a inondé les villages faisant pénalisant ainsi paysans et pêcheurs et provoquant le décès d'un grand nombre de personnes.

Nous faisons connaissance avec Pierre, jeune pêcheur, homme au coeur en or, issu d'un milieu modeste, qui, grâce à son grand courage, sauvera de la noyade Mélanie, fille d'un bourgeois, riche et puissant ainsi que les deux enfants du meunier , une de ses connaissances.
Les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre mais Mélanie parviendra-t-elle a tenir sa promesse ?

Michel VERRIER nous conte donc l'histoire d'amour contrarié de deux personnes que la différence de classe sociale oppose. On se sent de suite happé par les mots de l'auteur qui décrit fort bien les protagonistes de son ouvrage et l'on ne peut se résoudre à refermer le livre tant il est passionnant.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, très bien écrit et intéressant que je recommande vivement aux amateurs du genre qui comme moi passeront un excellent moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

C'est dommage que la demoiselle ne soit pas de notre monde. Elle aurait toute la vie pour te remercier...Mais c'est comme ça, un pêcheur en Saône ne pourra jamais côtoyer les bourgeois. Ils restent entre eux, ces gens-là.