Editions De Borée (16/05/2019)
4.21/5   7 notes
Ferme de la Ribaudière. Village de Saint Pancrace. Gilbert Champaillet et son fils, François, paysans de génération en génération, reçoivent la visite du maire du village, Marius Donnadieu. Un investisseur allemand souhaite construire un parc de huit éoliennes nouvelle génération sur leurs terres, au crêt des camisards. Une terre isolée de toute habitation, perdue au milieu de la végétation et où soufflent des vents mystérieux. L'emplacement de ces futures éoliennes... >Voir plus
Que lire après Les vents de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour amis lecteurs.
« Les vents de la colère » de Michel Verrier.
Tout d'abord je remercie vivement les De Borée Éditions
et l'auteur (charmante dédicace) pour l'envoi de ce livre en SP.
Le thème abordé est brûlant dans plusieurs régions de France car il y a les pour et les contre. Et certaines confrontations peuvent prendre des proportions dramatiques.
Les énergies renouvelables : vaste sujet!!!
C'est donc le fil rouge de l'intrigue qui nous est proposée ici.
Gilbert Champaillet est persuadé que la mise en place d'un parc d'éoliennes sur ses terres pourrait lui apporter un complément de revenus non négligeable lorsqu'il va prendre sa retraite.
Son fils François, qui doit lui succéder, y voit l'occasion d'échapper un peu à sa condition de paysan.
Par contre, ses filles Agnès et Julie, qui ont fait de bonnes et longues études, sont fermement opposées au projet. Elle veulent défendre l'environnement de leur enfance à tout prix.
La cohésion familiale est-elle en danger?
De gros intérêts financiers sont en jeu.
L'auteur essaie aussi de prendre du recul, pesant le pour et le contre de cette situation explosive. Et, en tant que lectrice, je me suis posée beaucoup de questions fondamentales. Il est bien difficile de trancher. J'habite moi-même dans un secteur très concerné.
Je vous laisse faire votre propre opinion avec ce livre.
A la ferme de la Ribaudière, dans un village de Saint-Pancrace, Gilbert Champaillet son fils François sont une famille de paysans, de génération en génération. Un jour, ils vont recevoir la visite du maire du village, Marius Donnadieu car un investisseur allemand souhaiterait construire un parc de huit éoliennes nouvelle génération sur leurs terres, au Crêt des Camisards...

Pour argument, cette terre serait idéale car il n'y a pas d'habitants à des kilomètres à la ronde. C'est un coin perdu, plein de végétation, où le vent souffle sans relâche, ce serait donc un emplacement idéal pour des éoliennes. Un autre argument avancé par le prometteur, c'est que le dédommagement financier serait conséquent pour lui mais aussi pour la commune de Saint-Pancrace !

Gilbert va subir de grandes pressions psychologiques, entre ceux qui voient d'un bon oeil ce projet qui pourrait renflouer les caisses et améliorer la qualité de vie des habitants, il y a aussi les écologistes qui sont foncièrement contre ce projet et pour cause ! On va installer des éoliennes au détriment de la nature, pour faire du profit ! Entre les habitants, les écologistes, les Champaillet, beaucoup de personnes sont contre ce projet contre nature...

Les éoliennes sont devenues un sujet de discussion mais surtout de discorde au sein de ce petit village qui était jusque-là tranquille. Qui de l'investisseur envahisseur ou des habitants militants écologistes vont gagner cette bataille ?

J'ai beaucoup aimé lire ce livre parce que la nature est un sujet d'actualité, un sujet qui nous touche de plein fouet. Nous sommes arrivés à un stade où notre belle planète est gravement malade et qu'il faut prendre soin d'elle. C'est quand même dingue de constater que des personnes ne pensent qu'à faire du profit quitte à causer des dégâts monstrueux et considérable.

C'est un très bon roman qui nous touche tous d'une façon ou d'une autre. L'histoire est intéressante et sensible. Les personnages sont touchants, attachants et font plus vrais que nature. J'étais auprès d'eux durant ma lecture dans leur combat, j'étais présente tel un soldat de l'ombre.

Je découvre la plume de l'auteur avec ce titre et je peux vous dire qu'elle est belle, fluide, sensible, agréable à lire. le récit est fort et nous amène à nous poser des questions. Dans quel état allons-nous laissé la planète à nos petits-enfants ?

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque et que je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre qui nous amène au creux de notre terroir.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Les Champaillet sont paysans de père en fils. Mais la rudesse de la vie et l'exode rural font que François, le fils souhaite autre chose que de rester vieux garçon et paysan. Lorsqu'une société allemande souhaite implanté un parc d'éoliennes sur une partie sauvage de leur terrain, le père et le fils voient enfin un autre avenir pour eux. Mais ce n'est pas vraiment l'avis des soeurs de François, Agnès et Julie, qui sont contre le projet.
Joaquim, l'ingénieur allemand va découvrir lors d'une visite à la ferme, la photo de Julie qui est le portrait craché de sa grand-mère adoptive Irma. Simple hasard? La suite va lui apprendre qu'il n'existe pas de hasard.

Ce roman est sans le vouloir partagé en deux parties. Tout d'abord la partie sur le projet du parc éolien. L'auteur a fait un très bon travail de recherche sur les énergies renouvelables, sur les avantages et les inconvénients des éoliennes et sur les problèmes écologiques que notre planète rencontre de plus en plus. Tout l'administratif, et le politique qui en découlent sont aussi très bien retranscrit. Petit bémol, parfois un peu de longueurs et de redondance dans toutes ses explications. Il nous raconte ensuite très bien la vie des paysans en montagne, l'entraide qu'il existe entre eux quand l'un est dans le pétrin. L'accueil est tout aussi merveilleux et j'ai eu l'impression d'avoir été invité à passer un agréable moment à la Ribaudière.

Et puis comme en fond sonore, nous avons le mystère de la ressemblance entre Julie et Irma, la grand-mère de Joaquim. Pur hasard, secret de famille ? Joaquim va partir à la recherche de la vérité. En cours de route il y trouvera l'amour. J'ai plus particulièrement aimé cette partie de l'histoire. Mon petit côté fleur bleue je pense, surtout que c'est très très fleur bleue. J'avais vraiment hâte de connaître moi aussi la vérité sur cette histoire et j'ai donc englouti ce livre en deux jours.
La plume de Michel Verrier est toujours aussi magnifique. Les dialogues sont beaux, les descriptions des paysages encore plus. Il a su aussi créer des personnages attachants qu'on a envie de rencontrer. Je suis triste en refermant ce livre de les quitter. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Dans la famille Champaillet, on est paysan de génération en génération. Un jour, ils reçoivent la visite du maire du village, Marius Donnadieu, qui leur annonce qu'un investisseur allemand souhaiterait construire un parc de huit éoliennes nouvelle génération sur leurs terres. En guise d'argument, le Crêt des Camisards est isolé, il n'y a pas d'habitations à des kilomètres à la ronde, où le vent souffle sans relâche. de plus, le promoteur leur promet un conséquent dédommagement financier ainsi qu'à la commune de Saint-Pancrace.

Dans ce petit village tranquille, où tout le monde côtoie tout le monde, le sujet des éoliennes va devenir un sujet de discorde et de tensions. Gilbert Champaillet va subir des pressions psychologiques, entre les personnes qui accueillent ce projet avec emballement car cela va permettre de renflouer les caisses de la commune, et les écologistes qui s'y opposent car cela détériore la nature pour du profit.

Ce roman traite d'un sujet qui est toujours d'actualité. Les litiges pour l'installation de nouveaux parcs éoliens font rage à chaque fois. Entre les promoteurs qui ne pensent qu'à en installer toujours plus, les écologistes et habitants qui y sont farouchement opposés pour préserver leur tranquillité, ainsi que celles de la planète (on a quand même été jusqu'à installer des éoliennes en mer…).

Les Vents de la Colère est un très bon roman qui nous interpelle, nous touche, ne nous laisse pas indifférent. L'histoire et les personnages sont touchants, attachants et très réalistes.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, Michel Verrier, mais j'ai apprécié de la découvrir avec ce roman. Son écriture est belle, fluide, sensible. A travers un récit fort, il nous amène à réfléchir, à nous interroger sur cette thématique. Quelle planète allons-nous laisser aux générations suivantes ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Les Vents de la colère », roman de Michel VERRIER que je remercie également pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Michel VERRIER nous emporte à la ferme de la Ribaudière exploitée par Gilbert Champaillet et son fils François. le maire du village de St-Pancrace les informe qu'un investisseur Allemand souhaiterait édifier un parc avec huit éoliennes sur leurs terres.
Ce projet va toutefois faire réagir un grand nombre de personnes de la commune, les écologistes mais également les filles de Gilbert....

L'auteur aborde avec brio un thème d'actualité en relation avec les préoccupations écologiques et la cause environnementale. Il décrit également à merveille la vie en milieu rural.

J'ai bien aimé cette histoire, belle et intéressante dont les nombreux rebondissements tiennent en haleine, rendant ainsi ce roman facile et agréable à lire.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/