AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 12 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lecture fort intéressante, lorsque la jeune épouse de Molière, décide de lui écrire longtemps après qu'il soit décédé, de livrer leur vie, à la scène comme à la ville, L Illustre théâtre et le Palais Royal qui deviendront la Comédie Française, les rapports privilégiés avec le Roi. Et puis, la chronologie des pièces, le pourquoi des sujets de moquerie : pourquoi les dévots, pourquoi les médecins ? Enfin, les préoccupations d'Armande, quotidienne et terrestre, ses infidélités notoires, face à un auteur guidé par l'immortalité et le génie.
Commenter  J’apprécie          310
Qui ne connait pas Molière ? Monsieur Jourdain, Sganarelle, Scapin et Alceste l'ont immortalisé...

Mais que sait-on de l'homme, sa vie durant ? Son goût pour la tragédie, son dédain pour toutes choses 'comiques' au début de sa carrière, son souci de perfection ("l'Illustre" théâtre, tout de même !), tout cela avait déjà été dit. Mais quid de sa vie personnelle ? Si Madeleine Béjart reste dans l'esprit français comme la comédienne qui a détourné Jean-Baptiste Poquelin de la charge de tapissier du Roi qu'il devait hériter, Armande, sa fille, nous est moins familière.

Ici, cependant, on découvre Molière tour à tour intransigeant sur la scène, Pygmalion amoureux d'une femme plus jeune, le type même du vieux barbon jaloux dont il se moque si fort... La vie, parfois, est plus grandiose, plus ironique que la fiction. On y découvre un Molière au bord de l'hiver de sa vie, grand dramaturge devant l'Eternel, courtisan compassé, grand magnifique, superbe !

Les entrées de ce journal intime sont pour la plupart assez courtes, marquées autant par les souvenirs heureux que par les rancoeurs tenaces...
Choisir de raconter un auteur par la voix de sa jeune épouse infidèle était un pari risqué, il me semble. A trop dévoiler les sentiments de l'une, on risque de passer à côté des émotions de l'autre... le pari a été tenu ! Armande raconte ses souvenirs, qui se mélangent parfois, ces circonceptions sémantiques nous permettent de la suivre dans cette période révolue de l'Histoire de France. J'ai apprécié cette plongée dans le psyché d'une grande actrice qui ne réussira jamais à dépasser son sentiment d'imposture, dans sa vie personnelle comme dans son jeu.


Un grand merci à NetGalley France et aux éditions Presse de la Cité pour cette lecture numérique !
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman fut une très très belle découverte, et frôle le coup de coeur ! le roman est riche en documentation, et surtout, la plume est splendide, rendant la lecture mémorable. Je ne connaissais pas André Versaille, et j'espère qu'il retournera rapidement au genre du roman qui lui sied à merveille !

Ce que je retiendrai principalement de ce roman, c'est la plume d'André Versaille. Celle-ci s'est révélée, au fil des pages, d'une délicatesse incroyable. L'auteur a pris le pari, audacieux, de raconter Molière, à le fois l'homme et son oeuvre, à travers Armande, son épouse. Un challenge risqué mais brillamment relevé, tant l'auteur y insère d'émotions qui, mêlées aux nombreux détails de sa vie, en font un roman brillant. Si j'avais possédé ce roman en papier, il aurait fait partie de ces rares romans que j'aurais gardé en ma possession, car je sais que j'aurai envie de le relire un jour, tant pour profiter une nouvelle fois de la plume de l'auteur que pour redécouvrir Molière via un détail qui m'aurait échappé.

En plus d'en avoir appris énormément sur la vie de Molière, notamment personnelle, j'ai plongé dans la vie d'Armande, cette femme qui a épousé un pygmalion, un père et un artiste. La relation tumultueuse entre Armande et Molière m'a beaucoup touchée, car il redonne ses lettre de noblesse à Armande, dont le mariage malheureux lui a donné une réputation terrible, même des siècles plus tard. le principe du journal est brillant, permettant de donner la part belle aux émotions d'Armande, et nous faisant découvrir un Molière méconnu.

Les seuls petits bémols que j'apporterai à ce livre relèvent de ma propre ignorance. Pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il est bon d'en savoir déjà beaucoup sur l'oeuvre de Molière, les thèmes de ses pièces et leur contenu. Pour ma part, je ne les collais que très peu (le collège, c'est loin…) et n'ai pas eu l'occasion de les relire. J'ai donc parfois dû me renseigner sur les pièces citées. Par ailleurs, j'ai déploré le manque de petits rappels de dates, qui m'aurait aidé à me repérer chronologiquement parlant. Même si c'est inutile, cela m'aide. Cependant, je ne peux nier que ces manques n'auraient pu apparaitre dans le livre; celui-ci étant construit sous forme de journal s'adressant à Molière, il aurait été étrange d'y trouver des dates ou des résumés de pièces…

Si vous souhaitez en savoir plus sur Molière, et pas seulement via un simple roman biographique, je vous conseille plus que chaudement ce livre, qui m'a ébloui par son écriture et sa richesse documentaire. Attention cependant, vous aurez envie de relire vos pièces de Molière après l'avoir refermé…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
𝓐𝓿𝓲𝓼 : Interressant.

De la vie de Molière, je ne connaissais que les grandes lignes : ses pièces de théâtre lu au collège et sa bio via les éditions Poulpes ”100% bio vu par une ado ” de Cecile Alix. Vous savez à quel point ma mémoire est au top de sa forme donc vous devinez ce qui me reste de ces lectures 😅😅.

Dans ce roman, Armande raconte sa vie à elle, son parcours auprès de Molière, en couchant tout dans un journal. Elle s'adresse directement à son bien-aimé en commençant par sa jeunesse à elle mais tout en nous traçant l'évolution de leur relation et l'évolution de la troupe.

J'avoue en avoir appris beaucoup sur les 2 personnages et je ne regrette pas de l'avoir pris via Netgalley.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand moment de douceur écrit par une belle plume. Même si l'on n'a pas révisé son Molière, avant de se plonger dans ces mémoires supposées d'Armande, on apprend beaucoup sur l'homme, ses relations avec sa troupe, avec les puissants et avec les femmes. Armande se livre, pour se délivrer de ses regrets de n'avoir rencontrer que l'homme de théâtre, l'homme public, exigeant et intransigeant avec sa troupe et avec lui-même. Elle regrette amèrement de ne pas s'être intéressée davantage au compagnon qu'il était , mari bien plus âgé qu'elle a trompé sans vergogne . L'âge avançant, elle réalise tardivement ses erreurs.
Mais quelle écriture pour analyser ses états d'âme ! , quelle honnêteté dans les propos, un vrai coup de coeur pour cet auteur que je ne connaissais pas
Commenter  J’apprécie          20
Quatre enfants ont été issus de son mariage avec Molière. On sait qu'elle a épousé en secondes noces l'acteur Isaac-François Guérin d'Estriché. A travers elle, c'est toute la condition des comédiens qui est décrite, une sorte de radiographie d'une époque, durant laquelle et malgré le talent de son premier mari, celui-ci a été inhumé en-dehors du cimetière, voué à l'excommunication parce que … saltimbanque ! Aussi et surtout une plongée dans les coulisses de la création et la cour de Louis XIV. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions Presses de la Cité et à Netgalley pour l'envoi de ce roman. Je connaissais forcément Molière grâce aux cours de français mais seulement au travers de ses oeuvres.

J'étais donc plus qu'intriguée d'en apprendre plus sur sa vie personnelle au travers de ce récit épistolaire.

- Un récit original retraçant la vie de Molière au travers de lettres écrites à son attention par Armande après sa mort.

- L'auteur prend soin de traiter à la fois l'homme, ses amours, les événements qui ont ponctué son existence et ses oeuvres.

- Une très belle plume, pleine de poésie. On y ressent de la douceur à la lecture.

- On ressent un panel d'émotions diverses au fil de la lecture, dont celles qui habitent Armande à l'écriture de ses lettres qui sont comme une libération pour elle.

- On en apprend également beaucoup sur Armande et sa relation tumultueuse avec l'artiste qui était à la fois un père et un artiste. On en apprend beaucoup également en tant que personne individuelle et comment Molière a changé sa vie.

- Ce récit rétablit la place et l'influence d'Armande dans la vie de Molière. Elle qui a vu sa réputation ternie par ce mariage malheureux.

- On y retrouve des anecdotes concernant les oeuvres de l'artiste. L'auteur prend bien soin d'expliquer le contexte dans lequel ses pièces ont été écrites.

- le tout a tout de même un côté triste puisque leur relation n'a pas toujours été parfaite mais ponctuée de tromperies.

- On ressent malgré l'affection et l'amour d'Armande envers le dramaturge.

Pour conclure, j'ai trouvé cette lecture hyper intéressante. le tout est fluide à lire et regorge d'informations que je ne connaissais pas. Je le conseille si vous souhaitez en apprendre plus facilement sur Molière
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Madeleine Béjart aussi connue sous le nom mademoiselle Molière est une comédienne française du Grand siècle, née à une date et dans un lieu incertains et morte à Paris le 30 novembre 1700. Elle a été durant onze ans l'épouse de Molière, qui a écrit pour elle de nombreux rôles, dont celui de Célimène dans le Misanthrope. Son talent, tant dans le tragique que dans le comique, a été reconnu par ses contemporains. Personnalité contrastée, elle a fait l'objet de son vivant même d'une biographie romancée diffamatoire. L'auteur revient ici sur sa vie, de manière certes un peu romancée, mais nous comble en nous plongeant dans le beau siècle, entouré de personnages célèbres et chatoyants. L'occasion de découvrir l'envers du décor et d'assister à la genèse de certains classiques du répertoire théâtral.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été attiré par le titre ne connaissant pasl'écriture de Mr André Versaille. Je n'ai pas été déçue, c'est alerte, bien écrit, le fait de parler de Molière à travers un journal allège la lecture, cependant, j'ai trouvé quelques répétitions, probablement dues aux souvenirs d'Armande, elle revenait à plusieurs pans de sa vie, il n'en reste pas moins que cela retrace parfaitement bien la vie sous Louis XIV et la vie des "théâtreux", pas péjoratif ce mot, seulement pour dire qu'il fallait avoir du cran et de la constance pour arriver au but? ce qui n'a pas changé je pense de nos jours
Commenter  J’apprécie          00
Plus de trois siècles après sa mort, l'identité d'Armande Béjart, qui a été l'épouse de Molière durant onze ans, reste meublée de taches d'ombre. Les historiens en ont souvent été réduits à des conjectures, partant de quelques indices et les disposant selon leur interprétation. Qu'importe finalement, puisqu'il reste le théâtre magnifique d'un génie du XVIIe siècle et une galerie de rôles formidables écrits pour sa muse. André Versaille nous renvoie en 1689, peu avant le décès de cette dernière. Impossible pour elle de quitter le district des vivants sans se remémorer les années de félicité, les pérégrinations de la troupe à travers la France, le génie de son défunt époux parti voilà un quart-de siècle et la gestation de ses meilleures pièces. Bien que romancé, cet ouvrage nous propose un portrait de l'écrivain vu à travers l'oeil de son actrice-fétiche et du côté public tant que derrière le rideau.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}