EAN : 9782258200111
Presses de la Cité (06/01/2022)
3.71/5   12 notes
Ce "journal", Armande Béjart le tient une année durant. Commencé le 17 février 1699, vingt-six ans après la mort de Molière, il s'achève une dizaine de mois avant sa propre mort. Il est le récit intime et secret d’une femme qui se demande ce qu’elle a fait de sa vie.
Et si, au bout du compte, elle était passée autant à côté d’elle-même que de son mari ?

Travaillant depuis plus de quinze ans sur Molière, André Versaille a voulu donner la paro... >Voir plus
Que lire après Armande ou le chagrin de MolièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lecture fort intéressante, lorsque la jeune épouse de Molière, décide de lui écrire longtemps après qu'il soit décédé, de livrer leur vie, à la scène comme à la ville, L Illustre théâtre et le Palais Royal qui deviendront la Comédie Française, les rapports privilégiés avec le Roi. Et puis, la chronologie des pièces, le pourquoi des sujets de moquerie : pourquoi les dévots, pourquoi les médecins ? Enfin, les préoccupations d'Armande, quotidienne et terrestre, ses infidélités notoires, face à un auteur guidé par l'immortalité et le génie.
Qui ne connait pas Molière ? Monsieur Jourdain, Sganarelle, Scapin et Alceste l'ont immortalisé...

Mais que sait-on de l'homme, sa vie durant ? Son goût pour la tragédie, son dédain pour toutes choses 'comiques' au début de sa carrière, son souci de perfection ("l'Illustre" théâtre, tout de même !), tout cela avait déjà été dit. Mais quid de sa vie personnelle ? Si Madeleine Béjart reste dans l'esprit français comme la comédienne qui a détourné Jean-Baptiste Poquelin de la charge de tapissier du Roi qu'il devait hériter, Armande, sa fille, nous est moins familière.

Ici, cependant, on découvre Molière tour à tour intransigeant sur la scène, Pygmalion amoureux d'une femme plus jeune, le type même du vieux barbon jaloux dont il se moque si fort... La vie, parfois, est plus grandiose, plus ironique que la fiction. On y découvre un Molière au bord de l'hiver de sa vie, grand dramaturge devant l'Eternel, courtisan compassé, grand magnifique, superbe !

Les entrées de ce journal intime sont pour la plupart assez courtes, marquées autant par les souvenirs heureux que par les rancoeurs tenaces...
Choisir de raconter un auteur par la voix de sa jeune épouse infidèle était un pari risqué, il me semble. A trop dévoiler les sentiments de l'une, on risque de passer à côté des émotions de l'autre... le pari a été tenu ! Armande raconte ses souvenirs, qui se mélangent parfois, ces circonceptions sémantiques nous permettent de la suivre dans cette période révolue de l'Histoire de France. J'ai apprécié cette plongée dans le psyché d'une grande actrice qui ne réussira jamais à dépasser son sentiment d'imposture, dans sa vie personnelle comme dans son jeu.

Un grand merci à NetGalley France et aux éditions Presse de la Cité pour cette lecture numérique !
Ce roman fut une très très belle découverte, et frôle le coup de coeur ! le roman est riche en documentation, et surtout, la plume est splendide, rendant la lecture mémorable. Je ne connaissais pas André Versaille, et j'espère qu'il retournera rapidement au genre du roman qui lui sied à merveille !

Ce que je retiendrai principalement de ce roman, c'est la plume d'André Versaille. Celle-ci s'est révélée, au fil des pages, d'une délicatesse incroyable. L'auteur a pris le pari, audacieux, de raconter Molière, à le fois l'homme et son oeuvre, à travers Armande, son épouse. Un challenge risqué mais brillamment relevé, tant l'auteur y insère d'émotions qui, mêlées aux nombreux détails de sa vie, en font un roman brillant. Si j'avais possédé ce roman en papier, il aurait fait partie de ces rares romans que j'aurais gardé en ma possession, car je sais que j'aurai envie de le relire un jour, tant pour profiter une nouvelle fois de la plume de l'auteur que pour redécouvrir Molière via un détail qui m'aurait échappé.

En plus d'en avoir appris énormément sur la vie de Molière, notamment personnelle, j'ai plongé dans la vie d'Armande, cette femme qui a épousé un pygmalion, un père et un artiste. La relation tumultueuse entre Armande et Molière m'a beaucoup touchée, car il redonne ses lettre de noblesse à Armande, dont le mariage malheureux lui a donné une réputation terrible, même des siècles plus tard. le principe du journal est brillant, permettant de donner la part belle aux émotions d'Armande, et nous faisant découvrir un Molière méconnu.

Les seuls petits bémols que j'apporterai à ce livre relèvent de ma propre ignorance. Pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il est bon d'en savoir déjà beaucoup sur l'oeuvre de Molière, les thèmes de ses pièces et leur contenu. Pour ma part, je ne les collais que très peu (le collège, c'est loin…) et n'ai pas eu l'occasion de les relire. J'ai donc parfois dû me renseigner sur les pièces citées. Par ailleurs, j'ai déploré le manque de petits rappels de dates, qui m'aurait aidé à me repérer chronologiquement parlant. Même si c'est inutile, cela m'aide. Cependant, je ne peux nier que ces manques n'auraient pu apparaitre dans le livre; celui-ci étant construit sous forme de journal s'adressant à Molière, il aurait été étrange d'y trouver des dates ou des résumés de pièces…

Si vous souhaitez en savoir plus sur Molière, et pas seulement via un simple roman biographique, je vous conseille plus que chaudement ce livre, qui m'a ébloui par son écriture et sa richesse documentaire. Attention cependant, vous aurez envie de relire vos pièces de Molière après l'avoir refermé…
Lien : https://matoutepetiteculture..
𝓐𝓿𝓲𝓼 : Interressant.

De la vie de Molière, je ne connaissais que les grandes lignes : ses pièces de théâtre lu au collège et sa bio via les éditions Poulpes ”100% bio vu par une ado ” de Cecile Alix. Vous savez à quel point ma mémoire est au top de sa forme donc vous devinez ce qui me reste de ces lectures 😅😅.

Dans ce roman, Armande raconte sa vie à elle, son parcours auprès de Molière, en couchant tout dans un journal. Elle s'adresse directement à son bien-aimé en commençant par sa jeunesse à elle mais tout en nous traçant l'évolution de leur relation et l'évolution de la troupe.

J'avoue en avoir appris beaucoup sur les 2 personnages et je ne regrette pas de l'avoir pris via Netgalley.
Un grand moment de douceur écrit par une belle plume. Même si l'on n'a pas révisé son Molière, avant de se plonger dans ces mémoires supposées d'Armande, on apprend beaucoup sur l'homme, ses relations avec sa troupe, avec les puissants et avec les femmes. Armande se livre, pour se délivrer de ses regrets de n'avoir rencontrer que l'homme de théâtre, l'homme public, exigeant et intransigeant avec sa troupe et avec lui-même. Elle regrette amèrement de ne pas s'être intéressée davantage au compagnon qu'il était , mari bien plus âgé qu'elle a trompé sans vergogne . L'âge avançant, elle réalise tardivement ses erreurs.
Mais quelle écriture pour analyser ses états d'âme ! , quelle honnêteté dans les propos, un vrai coup de coeur pour cet auteur que je ne connaissais pas

Jean-Baptiste, grandie dans un climat de liberté que tu avais toi-même favorisé, comment me serais-je sentie tenue de réprimer mes désirs ?
Tu m'avais dit que tu me voulais libre, et je t'ai cru. En vérité, tu ne me voulais libre qu'avec toi (...).

Video de André Versaille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Versaille
Livre de bord N°78 .Livre de bord sur Liberty TVUne émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Corinne HoexDestinations : le rattachement de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), Les dessous de la littérature : pastiches cochons de Christine Brusson (Editions des équateurs), le Dictionnaire des mots du sexe d'Agnès Pierron (Balland), Dix recettes pour recevoir un pompier sans son extincteur et Dix recettes pour recevoir une hôtesse de l'air de Sophie et Marie-Pierre Morel (Marabout), A quoi ça sert un livre ? de Chloé Legay (Alice jeunesse), Thomas le magicien de Sébastien Perez (Seuil jeunesse), Barabara de Pierre Ryckmans (Luc Pire/Espace Nord), Nouvelles belges à l'usage de tous (Luc Pire/Espace Nord), Décidément, je t'assassine de Corinne Hoex (Impressions nouvelles), La maison des morts étranges et autres aventures d?Albert Campion de Margery Allingham (Omnibus), En Verve : Talleyrand et Che Guevara (Horay), La dernière heure du dernier jour de Jordi Soler (10:18), Paradis sur mesure de Bernard Werber (Livre de poche), Melnitz de Charles Lewinsky (Livre de poche), Arthurs, va te coucher ! de Barroux (Seuil jeunesse), La jeune mariée de Singer, Je vous aime avec excès, folie, transport et désespoir de Madame de Lespinasse et Lettres familières d'Italie du Chevalier De Brosses (André Versaille éditeur) et Les châteaux de la Loire par Alain Vigneron et Irène Frain (Ouest France).