3,9

Comme pas mal de personnes (je pense), lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai directement pensé au film "7 sisters". Néanmoins, même si un même thème (une identité unique pour plusieurs personnes) est abordé dans les cas, ces oeuvres restent très différentes.

Le clonage pose ici une question éthique : peut-on considérer des clones comme des êtres humains (et donc avec des droits) ?
Tout cela est mêlé à une histoire de politique. On y parle de succession mais aussi de choix difficiles à prendre. Certaines décisions prises pour le bien du peuple peuvent à aller à l'encontre des principes des protagonistes. On se pose souvent la question de ce qui est juste.

Malheureusement, ce récit était bien trop prévisible à mon goût.
Bien que ce soit une lecture assez addictive, certains passages m'ont paru longs. Je pense particulièrement à la romance, que j'ai trouvé trop présente. Celle-ci dominait parfois les autres thèmes à mon plus grand regret.

"Royales" fut une bonne lecture mais qui ne m'a toutefois pas marquée plus que cela.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
On suit l'histoire de 16 jeunes filles qui sont en fait des clones; ensemble elles forment Margaret, la princesse parfaite, car elles ont chacune leur spécialité (littérature, politique, escrime...) et évidement elles vivent cachées afin que seule l'image parfaite de la monarchie persiste!
Si intrigue politique, enjeux liés à la royauté, secrets et histoires de coeur vous intéressent alors ce livre est fait pour vous!
J'ai directement été happée par l'originalité de l'histoire. L'écriture est fluide et addictive.
J'ai apprécié que les histoires d'amour ne prennent pas le pas sur l'intrigue, elles sont importantes mais on est loin du cliché de "ils vécurent heureux blabla".
J'étais tellement captivée par l'histoire que je ressentais les différents sentiments vécus par May!
Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/07/01/chronique-lecture-royales/

J'ai quelques points qui m'ont déçu dans ce roman mais ce n'est rien face à la multitude de point positifs. J'ai été clairement happée par la plume de cette auteure ultra-fluide, j'ai littéralement dévoré ce livre et c'est pourquoi c'est un coup de coeur. Je ne suis pas à l'aise avec les histoires dystopique mais la quatrième de couverture a éveillé ma curiosité dans un genre qui n'est pas dans ma zone de confort. Et je ne le regrette pas, l'histoire est vraiment originale, addictive et surprenante. Royales est un excellent roman que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://aurelietoutsimplemen..
La couverture psychédélique de Royales a été la petite touche qui m'a attirée et poussée à lire le résumé. J'ai trouvé le concept frais, original et complètement décalé, avec un clin d'oeil pas désagréable au film Seven sisters. Ce roman promettait une intrigue riche en manigances et en complots et je me languissais de pouvoir me plonger dedans. Malheureusement, j'en suis ressortie frustrée, voire passablement déçue.
Nous suivons May, une demoiselle pas comme les autres, princesse d'un royaume puissant qui compte sur elle pour gouverner un jour. Elle excelle dans bien des domaines, mais se distingue tout particulièrement grâce à ses connaissances étendues en littérature. Si sa vie est déjà unique en son genre, elle l'est également pour des raisons plus obscures. Car May ne représente qu'une petite part de la princesse qu'elle incarne. May vit la plupart du temps cachée dans un bunker en plein coeur de Buckingham Palace. May a 15 soeurs. Et May est un des clones de la princesse.
J'ai commencé ma lecture pleine d'entrain et d'espoirs. le concept initial me bottait franchement, je n'avais jamais entendu parler de quelque chose de semblable. Cela faisait également un moment que je n'avais plus versé dans la dystopie, j'étais donc impatiente de mettre le nez dans cet univers et de découvrir, par la même, la plume de l'auteur. L'ennui, c'est que j'ai retrouvé dans ce roman bon nombre de choses que je reproche aux oeuvres initialement postées sur Wattpad, et ce sentiment m'a suivi jusqu'à ce que je tourne la dernière page du roman.
Le problème principal qui s'est posé venait du fait que je ne ressentais aucune empathie vis-à-vis des personnages. Ils sont pourtant bien ancrés, on sent qu'il y a eu une véritable volonté de les diversifier pour créer un panel de personnalités susceptible de plaire aux lecteurs, mais ils m'ont malheureusement laissé de marbre. Il m'a été impossible de m'attacher à eux, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je les ai trouvés manichéens et les dialogues manquaient bien souvent d'émotions. C'est dommage, parce que c'est ce que j'attendais le plus avec une thématique comme celle-ci.
May est une héroïne plutôt agréable à suivre, même si elle a une fâcheuse propension à la passivité. Sa naïveté est compréhensible et cohérente, mais il aurait été intéressant de suivre d'autres de ses soeurs pour contrebalancer son côté apathique. Car le récit est à l'image de May : lent et un peu répétitif.
Même les points positifs comme l'intrigue principale sont pour moi pondérés par quelques dysfonctionnements. Cloner une princesse pour en faire une espèce de « super-princesse » qui excelle dans tout ce qu'elle entreprend, il fallait oser et Camille Versi l'a fait. Cela soulève des débats intéressants, notamment sur la place du clone dans la société. L'idée était excellente, et j'ai perçu un réel désir de la part de l'auteur de rendre son histoire crédible. Hélas, on constate bien souvent que tout cela est cousu au gros fil et que ça peut manquer de nuance et de subtilité. Avec une thématique pareille, j'en attendais davantage.
En résumé, Royales est un roman capillotracté mais plutôt bien imaginé. L'intrigue nous rappelle quelques oeuvres bien connues, mais ne ressemble pourtant pas à ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Pour un premier roman, l'auteur ne s'en sort pas trop mal, bien que l'histoire m'ait laissé sur ma faim. Il y avait matière à aller bien plus loin. Je n'ai malheureusement rien ressenti vis-à-vis des personnages et me suis parfois ennuyée en suivant les aventures d'une héroïne aussi passive. Cela dit, je pense que Camille Versi est une auteure qui a du potentiel. Je suivrai ses prochaines sorties avec intérêt.
Lien : https://april-the-seven.weeb..
La princesse Margaret est parfaite en tout point, excellent dans une multitude de domaines. L'héritière du Royaume-Uni est aimée de son peuple, admirée…
Mais la princesse Margaret n'existe pas en réalité.
Elles sont seize. Seize clones créés sur ordre de la reine Victoria II, inquiète que sa dynastie perde la couronne, afin de présenter la future souveraine aussi parfaite que possible aux yeux du peuple anglais en ces temps troublés.
Apparaissant à tour de rôle selon leur compétence, ces princesses mènent une vie de l'ombre où chaque geste est étudié, analysé. le moindre faux-pas pourrait faire s'écrouler la monarchie.
Mais sur le trône, il ne peut y avoir qu'une seule reine.
Margaret-May est un clone parmi les quinze autres.
Et il ne devra n'en reste qu'une.

L'autrice et Hachette romans nous proposent une dystopie en plein coeur de l'Angleterre. Un pitch très original, incluant un clonage de princesse royale dans un futur plus ou moins éloigné. Camille Versi reprend la monarchie britannique et la modélise à sa guise afin de servir son intrigue politique, un brin angoissant où le moindre fait et geste aura ses conséquences.

Autre côté atypique est de créer un univers dystopique, avec une intrigue aussi riche, en un one-shot. C'est toutefois une réussite et même si la curiosité fait son office à la lecture du dernier mot, cette volonté d'en savoir davantage, de prolonger l'aventure, le roman se suffit à lui-même à bien des égards.

Mettre en scène seize clones est un pari risqué, un challenge que Camille relève néanmoins avec brio. La première appréhension se porterait peut-être sur l'idée que seize point de vues seraient relatés en 400 pages. Nous n'avons cependant que celui de May, protagoniste principal, qui nous emporte avec elle dans sa vie régentée par l'étiquette, les cours et les ordres de la Reine, au fond d'un sinistre bunker. A travers ses yeux, nous apprenons à connaître celles qu'elle considère comme ses soeurs, chacun avec ses particularités, qualifications et une identité/caractère propre. Et nous découvrons le monde, du moins, ce qu'elle en sait.

La première interrogation que peut poser mademoiselle Versi est au sujet du clonage. Un problème éthique et moral qu'elle aborde en en faisant le premier noyau de sa bobine. Tout du long de l'histoire, le lecteur est titillé consciemment ou non sur cette thématique, s'interrogeant sur la conception même des soeurs, sur leur humanité et leur légitimité. de multiples questions sont ainsi posées au fil de la lecture, glissées aussi dans la narration, intégrant quelques twists et situations sous tension, où l'issue n'est pas toujours celle à laquelle on pense.

Pour lire la suite de la chronique, suivez le lien :
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Lorsque la couverture a été dévoilée, j'ai de suite été attirée par elle. Et la phrase s'accroche "16 clones. 1 princesse" n'a fait qu'attiser ma curiosité ! Et je ne regrette absolument pas cette découverte, qui a été très bonne pour moi. Un univers atypique et très bien mené.

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les anglais. Elle est douée dans tout et adulée par tous. Mais si Margaret n'existait pas vraiment ? Et si, en fait, Margaret était 16 clones? 16 soeurs éduquées à la perfection. Mais les temps ont changé. Sur 16 clones, il ne devra rester qu'une princesse.

Je ne savais pas trop comment se déroulerait le récit. Allait-on suivre les 16 clones une par une, ou juste une seule ? Ou alors, une personne extérieure ? Alors, quand j'ai découvert que nous allions être dans la tête et les pensées de May, l'une des clones, j'ai été encore plus intriguée. Parce que oui, comment allions-nous apprendre à connaître ces 16 clones, si nous n'en suivions qu'une seule ? La réponse se trouve dans ce roman, que je vous conseille vivement de découvrir !

May est l'une des clones que j'ai le plus appréciées. Peut-être que le fait d'être dans sa tête a joué, néanmoins, j'ai trouvé que c'était la plus naturelle, la plus humble de toutes. Mon avis est peut-être erroné, sans doute, mais il n'empêche que je me suis vite attachée à elle. Elle nous décrit sa vie comme elle la perçoit, avec ses défauts et ses qualités. Car oui, elle n'est pas idiote et se doute bien que même si cela fait plus d'une décennie que le secret est bien gardé, arrivera un jour ou l'autre où tout sera dévoilé.

Alors, certes, ne vous attendez pas à un roman rempli d'actions, car ce n'est pas le cas. Néanmoins, attendez-vous à quelques surprises, à des coups bas, des mensonges, des vérités. En somme, tout ce qui peut se passer à la cour. Et c'est véritablement ça qui m'a autant plu. Vous le savez maintenant, j'adore tout ce qui se passe à la cour. Que ce soit dans le passé, le présent, ou, ici, dans le futur. Tous les secrets, les vérités, les tensions, les amitiés, les amours.

Et j'ai trouvé que l'auteure avait bien su mener sa barque. Son intrigue et son histoire étaient assez atypiques pour que ça fonctionne avec moi. L'idée de créer 16 clones pour en faire une princesse parfaite en tout point était un pari risqué. Mais un pari réussi avec brio. Je ne sais pas ce qu'il me manque pour que ce soit un coup de coeur, néanmoins, c'est une très belle découverte que j'ai fait là !

Quant à la fin, j'ai vu qu'elle ne faisait pas l'unanimité. de ce fait, je vous avoue que j'avais un peu peur d'y arriver, me demandant comment l'auteure allait clôturer cette histoire. Eh bien, pour ma part, c'est une fin logique, qui suit le fil conducteur du roman. Une fin différente aurait été trop logique pour moi et... banale. Alors que là, l'auteure a pris un risque, certes, qui déçoit certains, mais qui, pour ma part, me convient parfaitement.​

​En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré découvrir ces clones qui rendent parfaite une seule personne mais surtout les dessous de cette royauté qui ment impunément à son peuple. Tout était très bien mené, en mon sens, et la fin est dans la continuité de l'intrigue de base. Un sans fautes, pour moi !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Que c'est plaisant de lire un roman Jeunsse SFFF qui ne fait pas partie d'une saga! J'ai l'impression que l'on ne jure que par ça ces dernières années et que je ne fais que me lancer dans des sagas lorsque je choisis ce genre littéraire. Je n'ai rien contre vu que j'en lis beaucoup et que j'adore ça mais un petit one-shot à l'univers suffisamment développé pour qu'on ne reste pas sur notre fin est agréable à lire de temps en temps. Et Royales remplit parfaitement ce contrat!

Bon certes quelques éléments complémentaires sur l'univers n'aurait pas été de trop. Je suis très friande de ce genre d'informations. Mais les bribes disséminées tout le long du roman suffisent à se faire un tableau d'ensemble. Et surtout, cela reste logique avec ce que vit May, celle-ci évoluant quasiment en huit clos. Peut-être que certains lecteurs seront frustrés mais cela n'a pas été mon cas et je suis ressortie assez satisfaite de cette lecture. Les questions que soulèvent le clonage sont très bien développées et j'ai aimé la réflexion que Camille Versi porte dessus. Mais si je voulais chipoter un peu, j'aurais bien aimé avoir une explication sur le nombre conséquent de clones. Pourquoi 16? Et dire que dans la version initiale, il y en avait 21!

Par contre, rarement un personnage principal ne m’a fait ressentir des émotions à son égard aussi contradictoires au fil de ma lecture. Alors que j’aimais bien son côté très (trop?) altruiste et sa gentillesse (à l’excès?), cela a fini par me sortir par les yeux et par m’énerver. Ses états d’âmes m’ont un peu agacé car souvent, alors qu’elle prenait une bonne décision qui la faisait (ENFIN!) agir, elle finissait par s’auto-persuader dans la foulée que finalement il valait mieux qu’elle ne fasse rien. Sa passivité m’a plus d’une fois donné envie de la secouer. Ce sont bien souvent les autres qui agissent, débloquent les situations et prennent les décisions à sa place. Je préfère les personnages qui se battent, qui évoluent mais May reste fidèle à elle-même tout le long du roman, jusqu’à l’épilogue, et fait le strict minimum pour arriver à ses fins. Elle a des convictions très louables, je l’admets, mais au vue des agissements de certains des personnages du romans, j’aurais apprécié qu’elle sorte un peu les griffes et qu’elle quitte son monde de Bisounours où « tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, tout le monde il est heureux dans le meilleur des mondes ».

Avoir le point de vue de certains des autres clones aurait peut-être permis de contre-balancer cette impression et d’atténuer cette légère aversion que j’ai eu pour May. Car elles ont toutes des personnalités très différentes et parfois sacrément opposées à celle de May. J’aurais par exemple adoré être dans la tête de Jane (qui correspond bien plus aux personnages féminins que j’affectionne), des vipères Gisèle et Amy ou de la discrète mais intrigante Harriet. Je regrette aussi que le récit n’ait pas été un peu plus « dramatique ».

La plume de la jeune Camille Versi n’échappe pas à quelques lourdeurs caractéristiques des premiers écrits. Mais elle est très prometteuse, très fluide et je ne doute pas qu’elle saura se perfectionner avec le temps et l’expérience. C’est assurément une jeune auteure que je ne manquerai pas de suivre!

Pour conclure : Un one-shot en Jeunesse SFFF, fait assez rare pour le souligner à l’ère où nous ne jurons que par les sagas, addictif, fluide et divertissant. Malgré une héroïne trop passive et immuable, j’ai aimé suivre son histoire et celles des autres clones même si j’aurais préféré que le récit soit un peu plus tragique. J’ai vite oublié la légère maladresse de la jeune plume de Camille Versi pour profiter de son premier roman avec plaisir. Une auteure prometteuse à suivre!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
C'est très intriguée que j'ai commencé à lire ce livre, une dystopie plus que tentante au résumé qui appelait à en connaitre plus.

Dès les premiers chapitres je me suis prise d'affection pour May, une des seize clones. C'est elle qui sera la principale narratrice de cette histoire. C'est à travers elle que nous allons vivre tous les bouleversements et les changements qui vont advenir tout au long de la lecture.

May est une jeune femme agréable et prévenante, considérant les filles avec qui elle a grandi comme ses soeurs. Chacune représentant une princesse Margaret parfaite grâce aux capacités qu'elles ont appris à développer et perfectionner au fil des années pour devenir une souveraine exemplaire et aimée du peuple. Pourtant, très rapidement on va se rendre compte que toutes ne pensent pas comme May, certaines rivalités et jalousies vont venir gangréner l'harmonie de leur cohabitation et encore plus quand leur existante va être remise en question, menaçant l'intégrité de certaines venant jusqu'à s'en prendre physiquement à elles.

C'est à la fois bouleversée et apeurée que May va découvrir ce que la reine compte faire de son avenir et de celui de ses « soeurs ». Jusqu'alors elles vivent toutes dans un bunker, ne sortant que lorsque l'une d'elles est demandée, des apparitions orchestrées et mises en place pour montrer à quel point la princesse est parfaite. Chacune des seize clones ayant une fonction bien précise, que ce soit les langues, le sport , l'histoire, l'économie ou encore la littérature, ne se montrant que quand leur spécialité est demandée. Aucune erreur n'est possible, elles doivent tout le temps être sur leur garde et surtout ne pas commettre d' imper pour ne pas être démasquée, même coupe de cheveux, même vêtement et même blessure si il le faut. Cependant leur personnalité reste différente, elles n'ont pas la même manière de penser ou encore de voir les choses, mais quand leur vie va être mis en jeu et que seule celle vraiment indispensable pour la pérennité du peuple et surtout de la reine aura le droit de vivre, des personnalités dangereuses et calculatrices vont ressortir du lot, montrant jusqu'où certaines sont capable d'aller pour garder la vie.

Il va se passer beaucoup de choses durant cette lecture, nous allons découvrir une May solidaire et déterminée à ne pas abandonner ses soeurs malgré ce que certaines vont lui faire subir. Elle va en plus de devoir se battre pour leur intégrité, devoir faire face à des sentiments nouveaux, sentiments qui vont la pousser à vouloir encore plus retrouver l'espoir d'une liberté et une vie « normale ». C'est chamboulée par un trop plein de révélations qu'elle n'attendait pas, qu'elle va se rapprocher d'un jeune homme qui lui donnera l'envie d'être une autre personne. A travers lui, elle découvrira les injustices et les besoins du peuple mais aussi la peur et la désillusion, elle va tout au long de l'histoire se retrouver perdue et perturbée par tout ce qui va lui tomber dessus et surtout devoir faire face à de grand bouleversement personnel qui la marquera et la fera douter. C'est combative et par moment désabusée qu'elle va être pousser à mettre en place des plans pour faire évoluer sa vie et celle des autres clones mais aussi cette monarchie qui ne lui convient plus.

Une lecture qui bien qu'intrigante m'a laissé sur ma faim, j'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas ressenti toutes les émotions que j'attendais. J'aime les dystopies et si ici il en est bien question, il m'a néanmoins manqué de l'action, les rebondissements sont bien présents, les classes sociales et les difficultés de vie aussi. Mais j'aurais souhaité retrouver ce qui me fait tant vibrer quand je lis ce genre de lecture : des courses poursuites, des revirements de situations et plus encore du danger, de vrais situations où la vie de l'héroïne est mis à mal et qui devront la marquer. Je ne peux évidemment pas dire qu'il n'y a pas de danger dans ce roman, non, il est certes présent mais pas assez poussé, c'est une lecture qui se passe quasiment à huit clos, qui apporte des comportements malsains et plein de tension, qui poussent à la méfiance et à la crainte mais qui ne nous montre pas assez comment les gens du peuple vivent et nous montrent pas de réel rébellion.

Cela reste une lecture que j'ai apprécié et qui m'aura permis de passer un bon moment. Les conditions de vie des clones n'ont rien d'idylliques malgré leur statut, ce sont des personnes conçues pour le bon déroulement de la vie royale et qui vont devoir faire face à des moments de peur et d'angoisse. J'ai été touchée par la solidarité de certaines et par leur dévouement, si quelques unes m'ont déplu, elles restent importantes pour donner à l'histoire un aspect de crainte. La fin de ce livre m'a donné envie de plus, de voir plus loin que là où nous nous sommes arrêtés.
Lien : http://www.livresavie.com/ro..
À 23 ans, Camille Versi signe pour Hachette Livre son premier roman, Royales, repéré sur Wattpad. Grande lectrice, elle dévore une centaine de livres par an. Naturellement, l'écriture l'attire depuis qu'elle est toute petite… Et elle la pratique depuis l'âge de six ans.

Grâce à Netgalley et Hachette roman j'ai donc pu lire sa première publication. Ce qui m'a d'abord accroché c'est cette couverture, que l'on comprend mieux une fois que l'on a lu le résumé.

Notre héroïne s'appelle Margaret et c'est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d'histoire par correspondance… Impossible d'être tout ça dans un seul corps ? Mais que peut bien être son son secret ?

Margaret n'existe pas vraiment, tout du moins pas dans un seul corps. Car elles sont seize. Seize soeurs. Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume. Chacune à sa spécialité, l'équitation l'escrime, la littérature, les langues, l'histoire ou encore la géographie. Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu'une princesse.

La littérature la spécialité de May pourrait-elle la sauver ? Rien n'est moins sûr. Elle va devoir faire fonctionner sa cervelle pour se tirer de ce mauvais pas. Mais il y a un paramètre que personne ne peut contrôler : son coeur. Son empathie pour ses soeurs est une donnée que sa grand-mère ne contrôle pas.

Royales est un un roman passionnant et agréable à lire. La plume de Camille Versi est déjà bien assurée malgré son jeun âge, elle a su créer une histoire prenante et pose des vraies questions étiques et morales sur le clonage. Chacune des soeurs à sa personnalité propre et envie de vivre au grand jour.

Les personnages principaux et secondaires m'ont beaucoup plu, même si j'aurais bien voulu en savoir plus sur les autres Margaret. On s'attache beaucoup à May, puisque c'est la narratrice, mais sa soeur Jane a aussi un grand potentiel sympathie, ainsi que la soeur à la cicatrice qui n'a plus l'autorisation de remonter à la surface. Facile aussi de détester sa grand-mère la reine Victoria II. Elle m'a souvent exaspérer.

Si les changements politique à la fin du roman, semblent arriver trop vite et trop facilement, j'avoue avoir beaucoup aimé la conclusion du roman. La façon dont la/les romances sont développées m'ont plu car elles sont différentes de ce que l'on a l'habitude de lire dans les romans young adult.

Royales est une lecture rafraîchissante. Son auteure est encore jeune et nous promet donc de belles choses pour l'avenir. Sans conteste il s'agit là d'un roman young adult à découvrir quelque soit votre âge.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=32156
Une fois lancée, impossible de m'arrêter (pour tout vous dire, j'étais presque tentée de lire au volant, dans les embouteillages, mais je me suis abstenue) ! Camille Versi signe un roman très bien ficelé, qui nous tient en haleine du début à la fin. L'ensemble est fluide, dynamique. L'écriture de l'auteure est simple et efficace, malgré quelques petites répétitions qui ne sont pas particulièrement gênantes.

Camille Versi nous invite dans un univers dystopique. le pays va mal, la révolte gronde. Victoria II gère le pays d'une main de fer et ne recule devant rien pour assurer la pérennité de la royauté. Dans ce but bien précis, elle fait cloner sa petite-fille. En 16 exemplaires. Et n'en dit rien à personne sauf quelques membres du personnel qui se chargent de les surveiller et de les éduquer dans un bunker sous le palais de Buckingham. Rien que ça. Chacun des clones a une spécialité (équitation, géopolitique, chant, littérature, etc) et monte de temps en temps à la surface pour montrer la princesse sous son meilleur jour.

Le concept est très intéressant et n'est pas sans rappeler (un tout petit peu) la série Orphan Black, où chacun des clones a une personnalité qui lui est propre, des sentiments, des passions, etc. Ici, l'auteure nous présente seize jeunes filles identiques en apparence. On apprend à les connaître au fil des pages, certaines plus que d'autres, et on découvre qu'elles sont en fait très différentes. Je regrette un peu que plusieurs clones aient été plus mises en avant que d'autres, bien que certaines ne valaient pas vraiment la peine d'être approfondies. J'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteure s'intéresse à la notion de famille et de solidarité. On se prend vite d'amitié pour ces soeurs et c'est le coeur serré qu'on tourne les pages, en espérant à chaque page que l'une d'entre elles ne va pas disparaître. Bien évidemment, il y a des soeurs plus attachantes que d'autres. J'ai beaucoup aimé Elizabeth et Jane, les clones les plus proches de notre héroïne. Elles se complétaient à merveille. A l'inverse, j'ai détesté Amy, Agnes ou encore Gisele.. mais je crois que c'était un peu le but. May, le personnage principal, m'a plu dans l'ensemble. Elle tourne parfois en rond et son indécision m'a un chouia frustré mais elle est un personnage intéressant qu'on a plaisir à suivre.

Ces jeunes femmes ont toujours vécu dans le secret, enfermées dans un bunker et elles ne connaissent finalement pas grand chose de la vie. J'ai eu un peu peur au début de me retrouver dans un roman type La sélection, où la romance prend complètement le dessus sur l'univers dystopique. Certes, l'amour occupe une place importante dans le livre car cela fait partie des choses que les clones découvrent, mais ce n'est pas omniprésent, pas trop lourd. On s'intéresse surtout à la notion de liberté, à la manière de mener sa vie comme on l'entend. C'est chouette de voir comment seize filles éduquées de la même manière, dans le même environnement, envisagent des choses totalement différentes pour leur avenir. J'ai également apprécié le fait que le roman ne soit pas prévisible. Certaines ficelles me paraissaient un peu grosses au début et j'ai finalement été très surprise par les divers rebondissements qui jalonnent le récit. Je regrette tout de même quelques petites choses, notamment la relation entre la princesse et sa mère qui n'est que très très peu abordée. J'aurais également aimé qu'on « entende » un peu plus le peuple.

En résumé, c'est un roman très intéressant que je vous recommande chaudement. Plutôt destiné à un public jeune adulte, vous ne vous ennuierez pas avec Royales ! Les rebondissements sont nombreux, les personnages bien construits et la plume de l'auteure est fort plaisante. Une belle découverte !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..