Critique de mjaubrycoin

Pour les érudits nostalgiques de l'époque où le grec ancien était encore à l'honneur sur les bancs des lycées, pour ceux qui rêvent de voir la philo dépasser le cadre étroit qui lui est chichement attribué dans l'enseignement secondaire, ce roman est une pépite, un vrai pot de miel pour ours (bien ou mal) léché, un baume pour le coeur flétri des anciens encore viscéralement attachés à la culture classique.
Enfin la relève est arrivée et il n'y a pas que le médiatique Raphaël Enthoven pour mettre la philo à la portée de tous.
Gilles Vernisch a choisi la forme du roman pour dispenser son enseignement avec une érudition jamais pontifiante et il apporte brillamment la preuve qu'un bon enseignant peut encore aujourd'hui mettre en pratique cette belle maxime de Boileau "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement ".
Lors d'un voyage en Crète organisé par un prof d'histoire pour un groupe d'étudiants, un enseignant disparait sur les lieux supposés de l'engloutissement de la mythique Atlantide, ce continent perdu qui avait donné naissance à une civilisation savante et raffinée due à l'ingéniosité de son peuple. Même si le séisme qui l'a emporté remonte à 9.000 ans avant JC, la curiosité ne s'est pas éteinte pour autant et le disparu avait consacré sa vie à la, recherche de l'Atlantide après avoir minutieusement étudié les deux dialogues de Platon qui relatent le mythe le "Timée" et le "Critias".
Or le "Critias" qui nous a été transmis est incomplet car la fin, en supposant qu'elle ait bien été écrite, a totalement disparu. le texte n'aurait-il pas été retrouvé, permettant enfin la localisation de tous les trésors cachés ?
Etienne, le narrateur, un jeune homme dépressif à la recherche du sens de l'existence, se trouvera entraîné sur les traces de son mentor dans une quête historique et philosophique au cours de laquelle il rencontrera l'amour, mais aussi bien des dangers, sera confronté à sa part d'ombre, et ne sera sauvé que par la force de l'amitié.
L'intrigue est fertile en rebondissements et les thèmes philosophiques explicités au fil du récit, s'intègrent parfaitement dans la trame narrative. Nos héros voyagent de la Crète à la côte Amalfitaine et Herculanum, à Naples mais aussi à Athènes berceau de la civilisation occidentale.
Ils découvrent le mythe de la caverne cher à Platon et l'idéalisme qui constitue la pierre angulaire de sa philosophie. Mais aussi les mystères d'Eleusis et leur protocole d'initiation, la sagesse des anciens parfaitement résumée au fronton du temple d'Apollon à Delphes par la célèbre formule reprise par Socrate "Connais-toi toi-même". Après avoir fait un tour du côté du stoïcisme et de l'Epicurisme, voici qu'apparaissent dans le récit Cicéron puis Saint Augustin...
En bonne amatrice de littérature et de civilisation antique, j'ai littéralement jubilé tout au long de ma lecture !
On ne peut ensuite qu'éprouver l'envie irrésistible de découvrir les essais de l'auteur qui prennent pour thème la pop-philo qui se donne pour but de présenter les grands concepts de la philosophie à partir des thèmes développés dans la culture populaire, qu'il s'agisse de la publicité ou de la série StarWars.
Pour ceux qui ont encore un doute, je conseille vivement de faire connaissance avec Gilles Vernisch en visionnant les vidéos de présentation de son oeuvre sur You Tube. On y découvre un type charmant, modeste et érudit que l'on a vraiment envie de rencontrer.