Critique de Aucafelitterairedeceline

L'auteur part de Star Wars pour illustrer des thèmes philosophiques, l'idée est intéressante et en plus il se lit très bien, grâce à la plume légère de l'auteur et à un brin d'humour.

Ce qui est génial, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être, d'une part, calé en philo et d'autres part, un fan absolu de la saga de Lucas, de connaitre chaque épisode sur le bout des doigts pour entrer dans ce livre. Et si je n'avais pas déjà décidé de revoir la saga avant d'aller voir l'Episode VII, il m'aurait à coup sûr donné envie de la revoir, car la lecture de ce livre nous amène à porter un autre regard sur l'histoire et les personnages.

Le livre se compose de 9 épisodes centrés sur un thème particulier à chaque fois telles que le destin, le bien et le mal, l'identité (le fameux "Je suis ton père"), la guerre, la philosophie orientale, etc. Au fil du livre, il évoque les inspirations de Georges Lucas, abordent différents courants de pensées qui ne sont pas toujours familiers et c'est d'autant plus intéressant. Par exemple, vous saviez que Descartes était un contemporain des grands maîtres du sabre et qu'ils avaient des philosophies radicalement opposée, ou l'origine du mot manichéen ?

Voici un livre qui devrait plaire à ceux qui, comme moi, s'intéresse à la philo, mais ne veulent pas commencer par des livres trop conceptuels.
Lien : https://aucafelitterairedece..