Citations sur Star Wars, la philo contre attaque - La saga décryptée (7)

À ceux qui croient dans l’existence d’une force « supérieure » ou d’une « divinité », Épicure aurait ainsi posé le problème :
A-t-elle la volonté d’empêcher le mal, mais non le pouvoir ? Alors, elle est impuissante. En a-t-elle le pouvoir, mais non la volonté ? Alors elle est malveillante. En a-t-elle à la fois le pouvoir et la volonté ? D’où vient alors qu’il y a du mal ?
En effet, l’archétype de Dieu, cette idée qui remonte à la nuit des temps, c’est l’image d’un être à la fois bon et tout puissant.
"Le selfie n’est pas très zen et n’aurait pas plu à Socrate ou à Yoda.”
"Au fond, Star Wars devait être une sorte d’Apocalypse Now version space opera, un moyen de parler de la guerre du Vietnam grâce à la science-fiction pour mieux faire passer la pilule.”
En un sens, l’intérieur de la grotte représente son monde intérieur, et c’est à son propre côté obscur qu’il a dû faire face. Pourtant, Yoda l’avait prévenu : tu y trouveras « seulement ce que tu emporteras avec toi ». Dans le fond, Luke a plus ou moins raté l’épreuve. Déjà, parce qu’il est entré avec son sabre laser, trimbalant avec lui sa peur. Ensuite, il n’a rien trouvé de mieux que de tuer son ennemi, faisant éclater ainsi sa haine. Il aurait dû entrer sans arme et sans peur.
Les bons ne sont pas ceux qui n’ont pas de côté obscur, puisque tout le monde en a un. Non ! Ce sont ceux qui le reconnaissent. Et les méchants sont ceux qui refusent de voir leur côté obscur.
C’est bien ainsi que l’on peut comprendre cette réplique - ce koan - de Yoda quand Luke lui dit : « je vais essayer [de soulever mon vaisseau par la seule force de l’esprit]. » « Non ! N’essaie pas. Fais-le ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai ! » en trois mots : just do it. Pourquoi « pas d’essai » ? Parce que quand on se contente d’essayer, c’est qu’on est déjà « perdant » dans sa tête et qu’on a l’intention de ne faire les choses qu’à moitié, avant même d’avoir commencé.
Dans une réplique coupée au montage, Padmé confiait elle-même à Anakin : « Le pouvoir du peuple n’est pas la démocratie, Annie. Il donne au peuple ce qu’il veut, non ce dont il a besoin. » vous me direz : quelle différence entre « le pouvoir du peuple » et la « démocratie » ? C’est sans doute que la démocratie est encadrée et contrôlée par des institutions - les « corps intermédiaires » qui protègent de la dictature. Le peuple n’est pas toujours le mieux placé pour savoir « ce dont il a besoin », et ce qu’il « veut » n’est pas toujours dans son intérêt.