Critique de coquinnette1974

Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco m'a été envoyé par net galley et Didier Jeunesse, que je remercie énormément.
Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance.
Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques.
Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d'un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville.
Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité…
J'adore les romans jeunesse, je ne m'en cache pas, et celui ci m'a particulièrement plu.
En fait il s'agit du deuxième roman mettant en scène la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Mais même si comme moi vous n'avez pas lu Louis Pasteurs contre les loups-garous, le premier tome, cela n'est pas du tout dérangeant. Même si dans le tome deux on retrouve certains personnages dont Louis Pasteur, j'ai compris ce roman sans avoir lu le précédent.
Gustave Eiffel et les âmes de fer m'a emmené en 1855, à Paris et j'ai apprécié le voyage dans le temps :) Quel plaisir de se retrouver dans une usine de métallurgie avec Gustave Eiffel.
Les personnages sont attachants, il y a de l'humour, c'est rythmé et il est impossible de s'ennuyer. C'est un roman jeunesse certes, mais captivant aussi pour nous adultes.
On va de surprises en surprises, il y a des créatures surnaturelles, une ambiance très particulière qui fait parfois frissonner..
Bref ce roman est une réussite, avec en plus une écriture très fluide. Il me plairait vraiment de découvrir les autres romans de Flore Vesco.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cet ouvrage ; c'est une bonne idée de cadeau à qui je mets cinq étoiles :)