Critique de Chouchane

« Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas » n'est pas la chronologie d'une existence, ni sa description exhaustive si tant est que cela soit possible. L'ouvrage est un condensé de souvenirs et s'ils suivent, le parcours d'une vie, ils font parfois une boucle dans le temps. Ainsi, le futur surgit dans le passé et le style autorise l'auteur à nous parler directement comme s'il s'agissait d'une conversation. Veyne, grand spécialiste de la Rome antique, laisse une belle place à sa passion pour l'antiquité, l'amitié et l'amour. Tout ceci s'entremêle dans un récit alternant anecdotes, citations poétiques, analyse historique, références littéraires.
Né atteint d'une malformation au visage, dans une famille conservatrice, aimante mais antisémite il va très tôt développer une personnalité originale éloignée de tout conformisme et indifférente aux regards des autres. Enfin, « indifférent est trop peu dire : loin d'en être honteux, j'en étais positivement fier depuis mon enfance : je n'étais pas comme les autres ». C'est cette grande liberté d'être ce qu'il est, qui lui permet sans doute d'affronter des drames personnels : maladie, folie, alcoolisme, suicide de ses proches … Elève brillant et passionné, il entre à l'Ecole Normale Sup. il y rencontre Michel Foucault avec lequel il sympathise, des auteurs et chercheurs manifestement célèbres mais dont les noms m'étaient inconnus. Il va aussi devenir familier du grand poète René Char… Bref, en le lisant, on suit le parcours d'un érudit du XXième siècle : ses études, la Sorbonne, l'Ecole Française de Rome, ses premières publications sous l'égide de Raymond Aaron, le souvenir de vieux amis disparus, ses voyages d'études ou d'amoureux, ses réflexions personnelles mises en perspectives avec ses lectures, ses références…mais aussi la guerre d'Algérie, la haute montagne. On fait un voyage dans une époque- et dans un milieu social foisonnant d'intellectuels -mais qui parait déjà lointaine. Si lointaine qu'on est un peu surpris quand on lit le chapitre- plaidoyer en faveur du « vouvoiement de l'aimée ». Une lecture instructive à défaut d'être réellement passionnante.