rgosum 01 février 2020

Bruno Veyrès a écrit un beau livre, très fort émotionnellement, sur cette jeunesse sacrifiée sur l'autel d'un néo-colonialisme qui n'ose pas dire son nom, lors de la guerre du Vietnam.
C' est un premier roman, et il est plutôt réussi. L'auteur s'appuie sur sa propre expérience d'étudiant français venu séjourner aux États-Unis, dans l'Idaho, au coeur des Rocheuses. C'est là qu'il a pu reconstituer, grâce aux témoignages de ses proches, la trop courte vie de Clive, parti 4 ans plus tôt lors d'une embuscade, en pleine jungle nord-vietnamienne. Une mort qui a meurtri à jamais Rose, la petite fiancée, Simon, le frère de coeur de Clive, Lise, la mère déjà durement éprouvée par un autre deuil. Deux familles à jamais bouleversées...
C'est un récit à plusieurs voix, chacune contribue à dresser un portrait des principaux personnages, tous attachants. En premier lieu Simon, brillant étudiant, et Clive, celui que Simon appelle "frérot". le roman raconte aussi cette amitié indéfectible qui lie les deux garçons, issus de milieux pourtant opposés.
Il y a aussi Tom Cork, chef d'entreprise et notable de la ville, père de Simon et de Rose, qui ne se pardonnera jamais d'avoir été en partie responsable des malheurs qui se sont abattus sur Lise. "Tout ce que nous n'avons pas fait" ... c'est bien ce qui hantera Tom jusqu'à la fin de sa vie.
C'est aussi un roman qui dénonce l'injustice pour ceux qui sont issus de milieu modeste, des "bouseux" comme Clive, et qui seront désignés pour aller au combat, alors que les bien-nés, les chanceux comme Simon, resteront au pays pour y poursuivre leurs études.
Un livre émouvant, poignant même dans ses derniers chapitres, qui évoque une jeunesse jusque là insouciante, mais qui, confrontée à cette guerre lointaine et meurtrière, se révolte.
Merci aux Éditions du Toucan et à Masse Critique pour cette belle découverte, j'encourage de nombreux lecteurs à la partager
Critique de Fagesvalerie :
ÉNORME coup de ❤️ pour moi, « Tout ce que nous n'avons pas fait » vient de paraître aux Éditions du Toucan. États-Unis, 70's. Un jeune Français, venu passer l'été à Gallina, est hébergé dans la chambre d'un jeune homme, mort au Vietnam. Tous les souvenirs sont là, dans cette chambre, intacts. Roman sur la jeunesse, cet âge de tous les possibles, roman sur le Vietnam, roman sur les choix que nous faisons et dont dépend toute notre vie.... Ce livre m'a bouleversée...Lisez-le, il est sublime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Salut, regarde cet article de Nice-Matin: "Séjournant chez son correspondant américain dans les années 1970, Bruno Veyrès est présenté à la mère d'un jeune appelé, mort au Vietnam. C'est ce destin brisé que le médecin niçois ressuscite dans son premier roman, "Tout ce que nous n'avons pas fait". - https://www.nicematin.com/a/414379"
Lien : https://www.nicematin.com/a/..