Critique de ElGatoMalo

Pour les amateurs d'ambiance britannique, j'aurais bien placé le mot suranné mais ça ne convient pas vraiment quoique l'action, si on veut bien parler d'action, commence à la veille de la première guerre mondiale. Un développement tout en silences, ou presque, sans récitatif, uniquement des dialogues. Peut-être même un peu trop verbeux au départ (ce qui n'est pas contradictoire, il y a bien une séquence de présentation assez longue où un personnage parle beaucoup). Mais les images s'enchaînent et la chronologie semble évidente. Quand, tout à coup, survient un accroc, un détail hors norme, qui fait qu'on pourrait se demander si le personnage éponyme n'a pas quelques problèmes de perception de la réalité.

L'histoire se poursuit cependant, avec même quelques notes d'humour à froid, bien amenées pour conforter l'impression d'être vraiment au Royaume-uni. On oscille entre Conan Doyle pour les énigmes, H. G. Wells pour l'étrange et le mystérieux (mais ça pourrait aussi bien être Doyle avec son professeur Challenger, et son Monde Perdu), Kipling pour le militarisme à tout crin car on voit vraiment beaucoup de bateaux de guerre au milieu d'images de mer baignées d'embruns et de crachins, sublimées pas le travail très spécial des textures et des lumières de Carlos Puerta qui réalise là, à mon humble avis, quelques unes des plus belles images de l'océan en bande dessinée qui m'aient été données de voir.